Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  170

Changer de casquette

Avant d'être directeur, Jean-Yves Croguennec a travaillé 20 ans dans des Conseils généraux. Un mélange des genres convaincant.

À certains directeurs d'EHPAD, le Conseil Général peut apparaître comme un mystère. A Jean-Yves Croguennec, directeur de l'EHPAD d'Arzano (Finistère), non ! En effet ce Breton, titulaire d'une licence de droit et diplômé de l'Institut Régional d'Administration de Nantes, y a exercé pendant 25 ans. Ainsi, au Conseil général de l'Orne, il s'occupe du service budget et des Ressources Humaines avant d'être muté au Conseil général du Finistère. " Ma mission, résume Jean-Yves Croguennec, était d'analyser les comptes des 120 structures du département et de lancer le programme de modernisation et d'adaptation des établissements à la grande dépendance. " La tâche, vaste comporte des aspects financiers, juridiques mais aussi techniques. Accompagné d'un ingénieur des travaux, Jean-Yves Croguennec se rend souvent sur le terrain. " Cela m'a donné envie de m'investir davantage pour les résidents, reconnaît-il. Je n'allais pas passer ma vie derrière un bureau aussi j'ai décidé de quitter l'administratif pour l'opérationnel. " En 2001, le fonctionnaire prend donc la direction d'un EHPAD de la Fonction Publique Territoriale. " J'ai pu choisir une direction qui me convenait, précise ce fin connaisseur du Finistère. 66 places pour privilégier la proximité avec les résidents et beaucoup de choses à faire, par exemple améliorer les conditions de travail des équipes, créer des places d'hébergement temporaire,..." À 54 ans, si Jean-Yves Croguennec est un directeur heureux, il reste un financier dans l'âme. Il a ainsi choisi de passer au tarif global et se réjouit maintenant d'un ratio d'encadrement de 0,72. Enfin, c'est avec la rigueur propre à un ancien du Conseil général, qu'il a demandé une autorisation pour créer une unité Alzheimer de 28 lits. Le résultat est sans surprise : autorisation accordée !

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
18/03/2025

9è assises nationales du Bien-Vieillir

RDV à Strasbourg les 18 et 19 mars 2025 pour les 9èmes Assises nationales du Bien Vieillir. ...
12/03/2025  - Loire-Atlantique

Une journée professionnelle sur le Handicap psychique et l'avancée en âge.

Quatre plateformes ressources de Loire-Atlantique organisent le 14 mars une journée professionnelle d'échanges sur l'accompagnement des personnes vieillissantes atteintes de handicap psychique.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.