Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  170

Changer de casquette

Avant d'être directeur, Jean-Yves Croguennec a travaillé 20 ans dans des Conseils généraux. Un mélange des genres convaincant.

À certains directeurs d'EHPAD, le Conseil Général peut apparaître comme un mystère. A Jean-Yves Croguennec, directeur de l'EHPAD d'Arzano (Finistère), non ! En effet ce Breton, titulaire d'une licence de droit et diplômé de l'Institut Régional d'Administration de Nantes, y a exercé pendant 25 ans. Ainsi, au Conseil général de l'Orne, il s'occupe du service budget et des Ressources Humaines avant d'être muté au Conseil général du Finistère. " Ma mission, résume Jean-Yves Croguennec, était d'analyser les comptes des 120 structures du département et de lancer le programme de modernisation et d'adaptation des établissements à la grande dépendance. " La tâche, vaste comporte des aspects financiers, juridiques mais aussi techniques. Accompagné d'un ingénieur des travaux, Jean-Yves Croguennec se rend souvent sur le terrain. " Cela m'a donné envie de m'investir davantage pour les résidents, reconnaît-il. Je n'allais pas passer ma vie derrière un bureau aussi j'ai décidé de quitter l'administratif pour l'opérationnel. " En 2001, le fonctionnaire prend donc la direction d'un EHPAD de la Fonction Publique Territoriale. " J'ai pu choisir une direction qui me convenait, précise ce fin connaisseur du Finistère. 66 places pour privilégier la proximité avec les résidents et beaucoup de choses à faire, par exemple améliorer les conditions de travail des équipes, créer des places d'hébergement temporaire,..." À 54 ans, si Jean-Yves Croguennec est un directeur heureux, il reste un financier dans l'âme. Il a ainsi choisi de passer au tarif global et se réjouit maintenant d'un ratio d'encadrement de 0,72. Enfin, c'est avec la rigueur propre à un ancien du Conseil général, qu'il a demandé une autorisation pour créer une unité Alzheimer de 28 lits. Le résultat est sans surprise : autorisation accordée !

05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.