Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  170

Changer de casquette

Avant d'être directeur, Jean-Yves Croguennec a travaillé 20 ans dans des Conseils généraux. Un mélange des genres convaincant.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

À certains directeurs d'EHPAD, le Conseil Général peut apparaître comme un mystère. A Jean-Yves Croguennec, directeur de l'EHPAD d'Arzano (Finistère), non ! En effet ce Breton, titulaire d'une licence de droit et diplômé de l'Institut Régional d'Administration de Nantes, y a exercé pendant 25 ans. Ainsi, au Conseil général de l'Orne, il s'occupe du service budget et des Ressources Humaines avant d'être muté au Conseil général du Finistère. " Ma mission, résume Jean-Yves Croguennec, était d'analyser les comptes des 120 structures du département et de lancer le programme de modernisation et d'adaptation des établissements à la grande dépendance. " La tâche, vaste comporte des aspects financiers, juridiques mais aussi techniques. Accompagné d'un ingénieur des travaux, Jean-Yves Croguennec se rend souvent sur le terrain. " Cela m'a donné envie de m'investir davantage pour les résidents, reconnaît-il. Je n'allais pas passer ma vie derrière un bureau aussi j'ai décidé de quitter l'administratif pour l'opérationnel. " En 2001, le fonctionnaire prend donc la direction d'un EHPAD de la Fonction Publique Territoriale. " J'ai pu choisir une direction qui me convenait, précise ce fin connaisseur du Finistère. 66 places pour privilégier la proximité avec les résidents et beaucoup de choses à faire, par exemple améliorer les conditions de travail des équipes, créer des places d'hébergement temporaire,..." À 54 ans, si Jean-Yves Croguennec est un directeur heureux, il reste un financier dans l'âme. Il a ainsi choisi de passer au tarif global et se réjouit maintenant d'un ratio d'encadrement de 0,72. Enfin, c'est avec la rigueur propre à un ancien du Conseil général, qu'il a demandé une autorisation pour créer une unité Alzheimer de 28 lits. Le résultat est sans surprise : autorisation accordée !

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.