shutterstock 2246887147
06/01/2025  - Arrêté  17524

Certibiocide : l'obligation repoussée au 1er janvier 2026

L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.


La crise de la Covid-19 a conduit à une utilisation accrue des produits désinfectants par les professionnels pour lutter contre le virus. Le 4e Plan national Santé Environnement vise à améliorer la formation des professionnels du secteur de la propreté afin de s'inscrire dans une démarche d'usage raisonné des désinfectants et de limiter ainsi la dispersion dans l'environnement de ces produits.

C'est pourquoi l'arrêté «Certibiocide » du 9 octobre 2013, qui réglemente l'utilisation des produits biocides par les professionnels, a été modifié par un arrêté du 23 janvier 2023 pour prévoir une évolution dans le dispositif de certification à partir du 1er janvier 2024. Le « certibiocide » est obtenu après une formation de 7h auprès d'organismes agréés.

Désormais, trois nouveaux certificats remplacent le certificat unique précédent en fonction des types de produits (TP) :

- Certibiocide désinfectants (TP2, 3, 4) pour les produits désinfectants ;

- Certibiocide nuisibles (TP14, 18, 20) pour les produits destinés à la lutte contre les nuisibles ;

- Certibiocide autres produits (TP8, 15, 21) pour les autres types de produits biocides, comme les produits de protection du bois ou les produits antisalissure

Initialement, les établissements et professionnels des secteurs de la santé et du médico-social utilisant ces produits étaient désormais tenus d'obtenir le Certibiocide adéquat pour les nouveaux types de produits concernés (TP2, 3, 4 et 21) avant le 1er janvier 2025, mais un arrêté du 3 décembre a repoussé l'obligation d'un an, jusqu'au 1er janvier 2026.

La liste des produits est disponible ici.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.