13/06/2022  -  Entente sur les prix  12981

« Cartel du lino »: une centaine d'hôpitaux et Ehpad demandent une indemnisation

Une centaine d'établissements se sont engagés dans une action collective en indemnisation initiée par trois cabinets d'avocats contre trois fabricants de revêtement de sol.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le 18 octobre 2017, l'Autorité de la concurrence (ADLC) avait sanctionné à hauteur de 302 millions d'euros trois fabricants de revêtements de sol PVC (Gerflor, Tarkett et Forbo), ainsi que leur syndicat professionnel (SFEC), pour, notamment, s'être entendus sur les prix entre 1990 et 2013.

En mars dernier, trois cabinets d'avocats, bureau Brandeis, BRL et Claude Evin ont initié une action collective en indemnisation contre les trois fabricants dans cette affaire dite « cartel du lino » : « les établissements de santé qui, entre 1990 et 2013, ont réalisé des travaux de revêtement de sol ont, vraisemblablement, été victimes financièrement d'une entente entre les fabricants. Ces marchés leur ont été surfacturés et les établissements concernés ont subi un préjudice financier dont il leur appartient aujourd'hui de demander réparation », ont-ils expliqué.

Une centaine d'établissements s'y sont engagés, hôpitaux et Ehpad, ont indiqué les avocats le 9 juin dans un entretien à TecHopital - « près de 200, en tout, ayant manifesté un intérêt à la rejoindre ».

La Fnaqpa vient de rappeler que les établissements ont encore jusqu'au 30 juin pour se joindre à cette action collective en indemnisation.

27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.