12/01/2016  -  Réforme régionale  5374

Carte des acteurs publics dans les nouvelles régions

Le passage de 22 régions à seulement 13 devient effectif au 1er janvier 2016. Cette réforme induit une répartition des services de l'Etat entre les différentes capitales régionales de manière à réduire les doublons créés et attribuer les compétences de manière claire en évitant de léser certaines susceptibilités régionales.

La loi NOTRe ayant supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions, une série de textes publiés en décembre 2015 organise la répartition des compétences des régions suivant les services déconcentrés de l'Etat concernés.

Agences régionales de santé, Chambre régionale des comptes, direction régionale des finances publiques, Direction régionale des affaires culturelles, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, sont ainsi réparties. Certaines régions ont réussi des compromis heureux, d'autres semblent déséquilibrées (Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin).

La loi NOTRe ayant supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions, une série de texte publiés en décembre 2015 organise la répartition des compétences des régions suivant les services déconcentrés de l'Etat concernés.

Une carte résume la répartition des sièges où seront situés chacun des services (Source acteurspublics.com).


27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.