12/01/2016  -  Réforme régionale  5374

Carte des acteurs publics dans les nouvelles régions

Le passage de 22 régions à seulement 13 devient effectif au 1er janvier 2016. Cette réforme induit une répartition des services de l'Etat entre les différentes capitales régionales de manière à réduire les doublons créés et attribuer les compétences de manière claire en évitant de léser certaines susceptibilités régionales.

La loi NOTRe ayant supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions, une série de textes publiés en décembre 2015 organise la répartition des compétences des régions suivant les services déconcentrés de l'Etat concernés.

Agences régionales de santé, Chambre régionale des comptes, direction régionale des finances publiques, Direction régionale des affaires culturelles, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, sont ainsi réparties. Certaines régions ont réussi des compromis heureux, d'autres semblent déséquilibrées (Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin).

La loi NOTRe ayant supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions, une série de texte publiés en décembre 2015 organise la répartition des compétences des régions suivant les services déconcentrés de l'Etat concernés.

Une carte résume la répartition des sièges où seront situés chacun des services (Source acteurspublics.com).


29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.