shutterstock 2400561611
09/09/2024  - Soins  17139

Cardiologie : de nouvelles recommandations pour la pression artérielle élevée

La Société européenne de cardiologie recommande un traitement antihypertenseur en cas de pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) chez les patients à haut risque.

Le Quotidien du Médecin parle de « changements majeurs dans les recommandations sur l'hypertension artérielle » : la Société européenne de cardiologie (ESC) a actualisé, lors de son congrès à Londres fin août, ses recommandations en matière d'hypertension artérielle.

Avant, on parlait de pression artérielle (PA) normale, normale-haute et hypertension artérielle. Les nouvelles recommandations proposent une nouvelle classification : pression artérielle non élevée (< 120 / 70 mmHg), pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) et hypertension artérielle (au-dessus de 140/90 mmHg).

- En cas de PA non-élevée confirmée : il n'existe pas de preuves en faveur d'un traitement antihypertenseur, il faut encourager un mode de vie sain et réévaluer la pression artérielle dans le futur ;

- En cas d'élévation de la PA confirmée : un traitement antihypertenseur peut être indiqué chez un patient à haut risque dont la pression artérielle resterait au-dessus de 130/80 mmHg malgré les règles hygiénodiététiques ;

- En cas d'HTA confirmée : un traitement antihypertenseur est formellement indiqué, immédiatement, en parallèle des règles hygiénodiététiques.

L'ESC rappelle que le traitement de la pression artérielle est un traitement du risque. La nouveauté introduite sur ce principe réside dans le fait que même si la pression artérielle est peu élevée entre 130 et 140 mm Hg de systolique, mais que la personne est à haut risque par ailleurs (prévention secondaire, insuffisance cardiaque, diabète, maladie rénale chronique...), il est conseillé de lui proposer un traitement dès 130 mm Hg de systolique en visant 120 pour améliorer son pronostic cardiovasculaire.

23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.