11/05/2021  -  Consultation  11940

Brigitte Bourguignon présente les résultats de la consultation Make.org « Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? »

Les résultats de la consultation « Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? », soutenue par le Ministère chargé de l'Autonomie et menée par Make.org, ont été présentés aux citoyens ce mardi 11 mai depuis la belle salle Laroque au Ministère de la santé.

La ministre déléguée a d'abord salué la forte participation citoyenne suscitée par cette vaste consultation qui s'est tenue du 18 décembre 2020 au 9 février 2021. En effet, elle a réuni 53 883 participants, qui ont déposé 1788 propositions, pour un total de 383 165 votes.

La mobilisation des citoyens a permis d'aborder une large palette de sujets et de dégager quatre principaux axes d'action. Ces derniers s'inscrivent pleinement dans la politique portée par Brigitte Bourguignon depuis sa nomination et participeront au développement de nouvelles initiatives :

1- L'aménagement et la création de lieux de vie adaptés et ouverts sur l'extérieur

Les citoyens ont largement plébiscité l'encouragement du bien vieillir « chez soi » pour les aînés, avec des domiciles et services adaptés, des EHPAD rénovés et ouverts sur l'extérieur ainsi que de nouvelles formes d'habitat. Brigitte Bourguignon a rappelé les actions déjà engagées en ce sens et a affirmé qu'elles seront prochainement renforcées, entre autres, par le développement des habitats inclusifs, partagés, ou encore de l'accueil familial.

2- Renforcer le soutien aux aidants et l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie

Les participants ont insisté sur l'urgence de soutenir davantage les proches aidants. Ils ont aussi souligné la nécessité de revaloriser les professions du grand âge et de l'autonomie, pour améliorer l'attractivité du secteur. Brigitte Bourguignon a réaffirmé sa détermination et ses actions mises en oeuvre depuis l'été dernier pour y parvenir. Elles s'amplifieront dans les prochains mois, avec le développement de solutions de répit pour les aidants et de nouvelles concrétisations du plan d'action pour les métiers.

3- Respecter la liberté de choix et la citoyenneté des aînés

Les citoyens ont également insisté sur l'importance d'écouter davantage les personnes âgées et de valoriser leurs expériences, pour qu'elles soient véritablement parties intégrantes de notre société. Brigitte Bourguignon, depuis son arrivée au ministère, valorise dans ses déplacements et son action les initiatives des collectivités territoriales, des associations et des établissements qui s'inscrivent dans cette démarche. Elle a également invité l'ensemble des acteurs concernés à s'emparer de ce sujet pour renforcer l'accès aux droits et changer le regard sur l'âge.

4- Renforcer les solidarités intergénérationnelles et lutter contre l'isolement

Enfin, les participants ont rappelé que la lutte contre l'isolement des aînés et le renforcement des solidarités et des échanges entre les générations seront primordiaux pour sortir de la crise. Brigitte Bourguignon a rappelé la création d'un comité stratégique de lutte contre l'isolement et appelé au développement des jumelages entre les EHPAD et les écoles, ainsi que des cohabitations intergénérationnelles.

« Le succès de la consultation de Make.org me conforte dans l'idée que le combat pour changer le regard sur l'âge doit mobiliser toute la société. Je crois profondément que le lien intergénérationnel est la clé du vivre ensemble demain », a conclu Brigitte Bourguignon.

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.