shutterstock 2329407941
17/03/2025  - Public  17758

Brest : les Ehpad Louise Le Roux et Antoine Salaün vont fermer

Après appel à candidatures de l'ARS et du conseil départemental du Finistère, les autorisations des deux Ehpad gérés par le CCAS sont transférées à sept Ehpad privés non lucratifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


En juin 2023, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Brest (Finistère) avait acté la fermeture des Ehpad Louise Le Roux et Antoine Salaün, après le refus de l'agence régionale de santé (ARS) et du conseil départemental (CD) d'accorder 60% du financement nécessaire à leur (lourde) réhabilitation, au motif d'une situation financière dégradée, et d'une « trajectoire non sécurisée ». En mars 2024, un appel à candidatures avait donc été passé par l'ARS et le CD pour « la création par redéploiement de 93 places d'hébergement en Ehpad, via des extensions non importantes de structures existantes » -en clair, un transfert d'autorisations des 66 places permanentes et 27 temporaires totalisées par les deux Ehpad publics, en restant sur le territoire de Brest Métropole.

Dans une information publiée le 13 mars (dont on admirera la contorsion du titre !), Brest Métropole & Ville annonce la fermeture des Ehpad Louise Le Roux et Antoine Salaün d'ici fin juin 2026. Leurs places sont transférées aux Ehpad Manoir de Keraudren (Fondation Ildys), de l'Adoration (association Maison Saint-Joseph), de Kérampéré et de Kerallan (Association Les Genêts D'Or), de Kérampir (groupe Ugecam), Ker Gwenn (association Les Amitiés d'Armor) et du Ponant (Mutualité Bretagne Seniors).

Le CCAS prévoit en revanche une extension de 15 places d'accueil dans son Ehpad de Kerlevenez dédiées à la prise en charge de publics souffrant de troubles cognitifs. Par ailleurs, sur le site de ses deux anciens Ehpad, un projet de résidence autonomie municipale (60 places) est aussi sur les rails, couplé à une crèche municipale (60 places) et une offre de logements pour les jeunes.

02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.