18/06/2019 - RSE

BIOMEGA Restauration lutte contre le gaspillage alimentaire avec Gachi'pain

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités, Restauration 

Spécialiste de la Restauration Collective en milieu sanitaire et médico-social BIOMEGA Restauration sensibilise ses convives pour les rendre acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est ainsi que la filiale de BIOMEGA Services met en place le dispositif « Gachi'pain » sur les sites dont elle a la charge, selon un système de roulement.

 
Partager
Imprimer

L'entreprise, sensible à la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises, a développé une initiative originale pour lutter contre le gaspilage alimentaire, Gachi'pain.

Installé dans la salle à manger des établissements sur lesquels BIOMEGA Restauration intervient, Gachi'pain vise à mettre en lumière la quantité de pain gaspillée sur une période donnée.

Dans la colonne de gauche du meuble, la quantité de pain collectée sur une première période sert de référent visuel.

Sur une seconde période équivalente, le pain gaspillé est placé dans la colonne de droite. Les convives et le personnel hôtelier mesurent ainsi d'un coup d'oeil les progrès réalisés en mettant en place des actions simples : ne prendre du pain que si nécessaire, le servir que si les convives le désirent !

« Gachi'pain est un dispositif simple mais concret qui permet de rendre les équipes et les convives acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire », précise Loïck Besombes, Directeur des Opérations. « Plus que des mots et des grands discours, cette lutte nécessite des actions concrètes mises en place sur nos sites ».

Dans la perspective de s'engager dans une démarche globale, le pain placé dans le Gachi'pain est offert à un centre Hippique des alentours.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, une démarche qui va plus loin...

Sur certains sites, BIOMEGA Restauration va plus loin dans sa démarche, en partenariat avec ses clients. A la Grande-Motte par exemple, avec la Clinique mutualiste Jean Léon, où des solutions ont été mises en place pour comprendre et réduire le gaspillage alimentaire :

- Une campagne de pesée permettant de constater la quantité de produits non-consommés

- La mise en place d'assiettes témoins pour adapter les portions en fonction de l'appétit de chaque convive, de leurs besoins nutritionnels, en donnant la possibilité de se resservir

- Un suivi quotidien des plats qui plaisent et de ceux qui plaisent moins, afin d'adapter les menus aux goûts des patients, tout en respectant l'équilibre diététique nécessaire.



  Articles liés

 


Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 115 AVRIL 2020
Dossier - Top 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 114 MARS 2020
Dossier - Le traitement du linge

Voir les articles
 
N° 113 FÉVRIER 2020
Dossier - Achats responsables pour économies durables

Voir les articles
 
N° 112 JANVIER 2020
Dossier - L'innovation au service du grand âge

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale