18/06/2019  -  RSE  10542

BIOMEGA Restauration lutte contre le gaspillage alimentaire avec Gachi'pain

Spécialiste de la Restauration Collective en milieu sanitaire et médico-social BIOMEGA Restauration sensibilise ses convives pour les rendre acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est ainsi que la filiale de BIOMEGA Services met en place le dispositif « Gachi'pain » sur les sites dont elle a la charge, selon un système de roulement.

L'entreprise, sensible à la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises, a développé une initiative originale pour lutter contre le gaspilage alimentaire, Gachi'pain.

Installé dans la salle à manger des établissements sur lesquels BIOMEGA Restauration intervient, Gachi'pain vise à mettre en lumière la quantité de pain gaspillée sur une période donnée.

Dans la colonne de gauche du meuble, la quantité de pain collectée sur une première période sert de référent visuel.

Sur une seconde période équivalente, le pain gaspillé est placé dans la colonne de droite. Les convives et le personnel hôtelier mesurent ainsi d'un coup d'oeil les progrès réalisés en mettant en place des actions simples : ne prendre du pain que si nécessaire, le servir que si les convives le désirent !

« Gachi'pain est un dispositif simple mais concret qui permet de rendre les équipes et les convives acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire », précise Loïck Besombes, Directeur des Opérations. « Plus que des mots et des grands discours, cette lutte nécessite des actions concrètes mises en place sur nos sites ».

Dans la perspective de s'engager dans une démarche globale, le pain placé dans le Gachi'pain est offert à un centre Hippique des alentours.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, une démarche qui va plus loin...

Sur certains sites, BIOMEGA Restauration va plus loin dans sa démarche, en partenariat avec ses clients. A la Grande-Motte par exemple, avec la Clinique mutualiste Jean Léon, où des solutions ont été mises en place pour comprendre et réduire le gaspillage alimentaire :

- Une campagne de pesée permettant de constater la quantité de produits non-consommés

- La mise en place d'assiettes témoins pour adapter les portions en fonction de l'appétit de chaque convive, de leurs besoins nutritionnels, en donnant la possibilité de se resservir

- Un suivi quotidien des plats qui plaisent et de ceux qui plaisent moins, afin d'adapter les menus aux goûts des patients, tout en respectant l'équilibre diététique nécessaire.

20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.