Dans le n° 127-avril 2021  - Tendances  11772

Bilan d'une année de crise

Comment analyser l'impact de l'année 2020 sur les établissements sans prendre en considération sa singularité ? Cette année placée sous le signe de la pandémie a bouleversé les modes de fonctionnement et de gestion des structures, les relations au sein des équipes, avec les résidents, les familles... Alors plutôt que de dénoncer les manques, il nous a semblé intéressant de relever les bénéfices de cette crise pour les établissements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le développement du numérique

Avec l'explosion de la télémédecine, des outils de communication, la distribution de tablettes aux résidents comme aux professionnels... le numérique a réalisé en quelques mois un bond inespéré dans les Ehpad. Mieux équipés, mieux formés aussi, organisés avec des réseaux sécurisés, les groupes sont nombreux à mentionner un impact tangible sur l'amélioration de la vie sociale. La fondation Cos et le groupe Vyv soulignent notamment le développement de journaux numériques, de réseaux sociaux et la dématérialisation de documents, qui insufflent une nouvelle dynamique d'échanges et de collaboration. Pour le groupe SOS, l'explosion du numérique a permis de redonner une place active au résident en facilitant la communication et les échanges avec ses proches. Une philosophie qui s'inscrit dans la démarche initiée dès le mois de février 2020 avec le lancement de « Mon Ehpad, mon domicile ».

La Croix-Rouge française a, durant la crise, équipé chacun de ses Ehpad et résidences autonomie de 3 casques de réalité virtuelle, 5 dispositifs de musicothérapie sur tablette, une application de stimulation cognitive et jeux interactifs et déployé 10 tablettes par établissement avec outils de visioconférences pour favoriser le lien avec les familles et proches.

Edenis signale également que de nombreux dons ont permis d'équiper toutes ses résidences de tablettes pour maintenir le lien entre les résidents et les familles. Enfin, toutes les associations des Foyers de province ont adopté Famileo, un dispositif permettant au résident de recevoir des nouvelles de sa famille sous la forme d'une gazette.

Une mobilisation exceptionnelle des professionnels

Pour Dominique Monneron, directeur général de la fondation Partage & Vie « l'année 2020 a montré la formidable capacité de mobilisation des professionnels ». S'il souligne un engagement et un professionnalisme exemplaires « dans un contexte extraordinairement difficile », il reste plus critique sur la perception du grand public. « On exprime une gratitude vis-à-vis des professionnels, mais on se focalise à l'excès sur les circonstances du confinement en oubliant que nous avons préservé le sel de la vie dans nos établissements ».

La crise sanitaire a révélé au grand public les difficultés structurelles bien connues des professionnels (reconnaissance des métiers, recrutement, moyens alloués aux EHPAD). Pour Dominique Monneron, « la crise a montré l'écart entre ce qu'est réellement l'EHPAD et l'idée un peu floue qu'on pouvait en avoir. Pour le secteur, c'est peut-être une opportunité à saisir, en tous les cas je le souhaite. Dans la préparation de la loi Grand âge, les pouvoirs publics auront à en tenir compte. » L'association Les Bruyères pointe pour sa part le sentiment de grande fragilité qui interroge sur l'avenir des Ehpad.

De son côté, Vyv3 souligne l'« impressionnante » capacité d'adaptation des professionnels, qui ont largement contribué au maintien du lien social, à la vaccination « malgré la multiplicité des consignes », souvent changeantes. Le groupe espère que les métiers, « en démontrant leur utilité sociale », présenteront un nouveau visage et susciteront dès lors des vocations.

Autre élément important concernant tant le fonctionnement structurel que les équipes, nombreux sont les groupes à signaler un décloisonnement bénéfique et efficace entre sanitaire et médico-social. Si MBV-L'Union a renforcé les synergies existantes entre ses activités hospitalières et médico-sociales en créant de nouveaux process, Univi annonce avoir construit un nouveau projet médical autour de cette philosophie.

Pour la Croix-Rouge française, le secteur médico-social doit renforcer sa place dans le triptyque ville-hôpital afin d'assurer un parcours gérontologique de qualité avec une prise en soin globale. « Coordination, mutualisation et parcours doivent être au coeur de l'offre médico-sociale de demain en gérontologie ».

Des appels à projets pour continuer d'avancer

Un des éléments les plus frappants est la grande capacité du secteur à interroger ses pratiques. L'association Monsieur Vincent entend accentuer le travail engagé autour de la démarche éthique, Adef Résidences mène un travail autour de la violence subie (voir interview de Sabrina Blot ), plusieurs groupes posent la question de l'impact de l'architecture des Ehpad sur le bien-être des résidents comme des professionnels, Temps de Vie enfin a multiplié ses réponses aux appels à projets pour financer des équipements, une salle de cinéma, des tablettes, un renfort pour encadrer les visites, des thérapies non médicamenteuses, de la médiation animale... La Croix-Rouge a également lancé deux expérimentations de transformation managériale et organisationnelle sur les EHPAD et SSIAD de Nîmes et Fournes-en-Weppes dans le cadre de la dynamique d'innovation. Elle propose ainsi une mise en oeuvre progressive d'équipes autonomes « dans une démarche responsabilisante et reconnaissante de l'empowerment des professionnels ».


12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.