Dans le n° 159-mai 2024  - Réflexologie  16684

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.

Parmi les différentes pratiques complémentaires, il en est, comme la réflexologie, qui ont bonne presse aux yeux du public. « Cette pratique manuelle est basée sur la stimulation de zones dites réflexes sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles », explique Élisabeth Breton, experte de la pratique et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. De plus en plus déployée en Ehpad tant pour les résidents que les soignants, la réflexologie contribue à la prévention et à la gestion du stress et permet de soutenir les bienfaits d'un suivi médical ou paramédical en augmentant la vitalité de la personne. « S'il n'est pas étonnant de la retrouver en Ehpad, il importe de mieux sensibiliser les acteurs du grand âge, a fortiori les dirigeants, à cette pratique parfois amalgamée à d'autres approches comme le massage », précise Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. «  L'enjeu est aussi d'éclairer le public sur les motifs de consultations comme les contre-indications. »

Des contre-indications pour les plus âgés

La réflexologie suppose d'entrer en contact avec des zones corporelles. Il peut donc être risqué d'y recourir, notamment en cas de pathologies vasculaires (phlébite, thrombose), de diabète grave, de dialyse, d'inflammations aiguës...

Le vieillissement du corps et des organes présente des modifications de fonctionnement qui rendent les techniques réflexes habituellement appliquées non transposables. « Le réflexologue aguerri prendra des précautions particulières quant à la durée et l'intensité de la séance », avertit Élisabeth Breton, qui souligne deux points particuliers de vigilance. La perception de la douleur peut être « défaillante » chez les personnes âgées en raison de l'état de leur système nocicepteur (fatigué, trop stimulé) et risque d'engendrer des douleurs par réveil ou amplification à la suite d'un massage réflexe. L'existence d'une maladie métabolique telle que le diabète, dont les complications qui affectent les pieds sont étroitement liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact. Elles empêchent la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose...). Il demeure essentiel de se renseigner sur la qualification du praticien et les spécialisations qu'il a suivies pour lui permettre d'intervenir dans le champ du vieillissement.

Recevoir un sujet diabétique suppose des précautions pendant et après le massage réflexe afin de ne pas nuire. « Le taux de glycémie peut baisser significativement chez un diabétique et entraîner une hypoglycémie, rappelle Élisabeth Breton. Il est donc préconisé de ne pas le laisser partir sans s'être assuré, après une pause d'au moins trente minutes, que ce taux reste correct. » La réflexologie comme les pratiques complémentaires dans leur ensemble ont beau être qualifiées de « douces », elles n'en requièrent pas moins une vigilance extrême.

Alice Warusfel

Responsable de la Formation et de la démarche Santé Durable

Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA )

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire