Dans le n° 159-mai 2024  - Réflexologie  16684

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.

Parmi les différentes pratiques complémentaires, il en est, comme la réflexologie, qui ont bonne presse aux yeux du public. « Cette pratique manuelle est basée sur la stimulation de zones dites réflexes sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles », explique Élisabeth Breton, experte de la pratique et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. De plus en plus déployée en Ehpad tant pour les résidents que les soignants, la réflexologie contribue à la prévention et à la gestion du stress et permet de soutenir les bienfaits d'un suivi médical ou paramédical en augmentant la vitalité de la personne. « S'il n'est pas étonnant de la retrouver en Ehpad, il importe de mieux sensibiliser les acteurs du grand âge, a fortiori les dirigeants, à cette pratique parfois amalgamée à d'autres approches comme le massage », précise Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. «  L'enjeu est aussi d'éclairer le public sur les motifs de consultations comme les contre-indications. »

Des contre-indications pour les plus âgés

La réflexologie suppose d'entrer en contact avec des zones corporelles. Il peut donc être risqué d'y recourir, notamment en cas de pathologies vasculaires (phlébite, thrombose), de diabète grave, de dialyse, d'inflammations aiguës...

Le vieillissement du corps et des organes présente des modifications de fonctionnement qui rendent les techniques réflexes habituellement appliquées non transposables. « Le réflexologue aguerri prendra des précautions particulières quant à la durée et l'intensité de la séance », avertit Élisabeth Breton, qui souligne deux points particuliers de vigilance. La perception de la douleur peut être « défaillante » chez les personnes âgées en raison de l'état de leur système nocicepteur (fatigué, trop stimulé) et risque d'engendrer des douleurs par réveil ou amplification à la suite d'un massage réflexe. L'existence d'une maladie métabolique telle que le diabète, dont les complications qui affectent les pieds sont étroitement liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact. Elles empêchent la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose...). Il demeure essentiel de se renseigner sur la qualification du praticien et les spécialisations qu'il a suivies pour lui permettre d'intervenir dans le champ du vieillissement.

Recevoir un sujet diabétique suppose des précautions pendant et après le massage réflexe afin de ne pas nuire. « Le taux de glycémie peut baisser significativement chez un diabétique et entraîner une hypoglycémie, rappelle Élisabeth Breton. Il est donc préconisé de ne pas le laisser partir sans s'être assuré, après une pause d'au moins trente minutes, que ce taux reste correct. » La réflexologie comme les pratiques complémentaires dans leur ensemble ont beau être qualifiées de « douces », elles n'en requièrent pas moins une vigilance extrême.

Alice Warusfel

Responsable de la Formation et de la démarche Santé Durable

Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA )

31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.