30/01/2017  -  Primaires  6201

Benoît Hamon, candidat victorieux de la gauche

Avec près de 59% des suffrages, Benoît Hamon remporte haut la main la primaire de la gauche contre Manuel Valls

Sa philosophie et son ambition pour le pays tiennent en trois grandes lignes : un progrès social et écologique, une république bienveillante et humaniste, une France indépendante et protectrice.

Sur le plan social, il entend réguler l'offre d'accueil en établissement pour personnes âgées dépendantes afin de réduire le reste à charge et permettre ainsi à tous de bénéficier de tarifs accessibles.

Il ambitionne de construire " des EHPAD modernes, de recruter du personnel soignant, de mieux le rémunérer et le former". Reste à savoir sur ce point comment il envisage de lutter contre le turn-over, le personnel s'orientant généralement vers le secteur de la petite enfance une fois formé.

Lors d'un rendez vous organisé par l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), le 13 janvier dernier, Benoît Hamon s'était insurgé contre les conditions de travail des auxiliaires de vie, à domicile comme en établissement faisant référence au salaire misérable ou à la pression qu'elles subissent. Cette situation est encore plus intolérable dès lors qu'on leur demande en échange de réaliser des " tâches précieuses comme de prendre en charge nos parents ". " Pour réaliser une toilette, on est passé de 25 minutes à 10 minutes par personne ", ajoute t-il. " Les auxiliaires de vie ont le sentiment de maltraiter les personnes âgées ". Le revenu minimal d'existence est aussi pensé pour ces salariés, revendiquant une inscription dans des choix politiques de long terme.

La prévention est également un élément clef de son dispositif, convaincu en effet que la pratique du sport, remboursée par la sécurité sociale pour les personnes atteintes de maladies chroniques, améliore la qualité de vie et favorise le maintien de l'autonomie notamment des plus âgés.

Du côté du financement de la perte d'autonomie, Benoît Hamon veut l'intégrer dans le cadre général de son revenu universel d'existence. Il entend privilégier une assurance dépendance obligatoire, inclue dans les complémentaires santé et prévoyance comme certaines mutuelles le font déjà.

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.