30/01/2017  -  Primaires  6201

Benoît Hamon, candidat victorieux de la gauche

Avec près de 59% des suffrages, Benoît Hamon remporte haut la main la primaire de la gauche contre Manuel Valls

Sa philosophie et son ambition pour le pays tiennent en trois grandes lignes : un progrès social et écologique, une république bienveillante et humaniste, une France indépendante et protectrice.

Sur le plan social, il entend réguler l'offre d'accueil en établissement pour personnes âgées dépendantes afin de réduire le reste à charge et permettre ainsi à tous de bénéficier de tarifs accessibles.

Il ambitionne de construire " des EHPAD modernes, de recruter du personnel soignant, de mieux le rémunérer et le former". Reste à savoir sur ce point comment il envisage de lutter contre le turn-over, le personnel s'orientant généralement vers le secteur de la petite enfance une fois formé.

Lors d'un rendez vous organisé par l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), le 13 janvier dernier, Benoît Hamon s'était insurgé contre les conditions de travail des auxiliaires de vie, à domicile comme en établissement faisant référence au salaire misérable ou à la pression qu'elles subissent. Cette situation est encore plus intolérable dès lors qu'on leur demande en échange de réaliser des " tâches précieuses comme de prendre en charge nos parents ". " Pour réaliser une toilette, on est passé de 25 minutes à 10 minutes par personne ", ajoute t-il. " Les auxiliaires de vie ont le sentiment de maltraiter les personnes âgées ". Le revenu minimal d'existence est aussi pensé pour ces salariés, revendiquant une inscription dans des choix politiques de long terme.

La prévention est également un élément clef de son dispositif, convaincu en effet que la pratique du sport, remboursée par la sécurité sociale pour les personnes atteintes de maladies chroniques, améliore la qualité de vie et favorise le maintien de l'autonomie notamment des plus âgés.

Du côté du financement de la perte d'autonomie, Benoît Hamon veut l'intégrer dans le cadre général de son revenu universel d'existence. Il entend privilégier une assurance dépendance obligatoire, inclue dans les complémentaires santé et prévoyance comme certaines mutuelles le font déjà.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».