30/01/2017  -  Primaires  6201

Benoît Hamon, candidat victorieux de la gauche

Avec près de 59% des suffrages, Benoît Hamon remporte haut la main la primaire de la gauche contre Manuel Valls

Sa philosophie et son ambition pour le pays tiennent en trois grandes lignes : un progrès social et écologique, une république bienveillante et humaniste, une France indépendante et protectrice.

Sur le plan social, il entend réguler l'offre d'accueil en établissement pour personnes âgées dépendantes afin de réduire le reste à charge et permettre ainsi à tous de bénéficier de tarifs accessibles.

Il ambitionne de construire " des EHPAD modernes, de recruter du personnel soignant, de mieux le rémunérer et le former". Reste à savoir sur ce point comment il envisage de lutter contre le turn-over, le personnel s'orientant généralement vers le secteur de la petite enfance une fois formé.

Lors d'un rendez vous organisé par l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), le 13 janvier dernier, Benoît Hamon s'était insurgé contre les conditions de travail des auxiliaires de vie, à domicile comme en établissement faisant référence au salaire misérable ou à la pression qu'elles subissent. Cette situation est encore plus intolérable dès lors qu'on leur demande en échange de réaliser des " tâches précieuses comme de prendre en charge nos parents ". " Pour réaliser une toilette, on est passé de 25 minutes à 10 minutes par personne ", ajoute t-il. " Les auxiliaires de vie ont le sentiment de maltraiter les personnes âgées ". Le revenu minimal d'existence est aussi pensé pour ces salariés, revendiquant une inscription dans des choix politiques de long terme.

La prévention est également un élément clef de son dispositif, convaincu en effet que la pratique du sport, remboursée par la sécurité sociale pour les personnes atteintes de maladies chroniques, améliore la qualité de vie et favorise le maintien de l'autonomie notamment des plus âgés.

Du côté du financement de la perte d'autonomie, Benoît Hamon veut l'intégrer dans le cadre général de son revenu universel d'existence. Il entend privilégier une assurance dépendance obligatoire, inclue dans les complémentaires santé et prévoyance comme certaines mutuelles le font déjà.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.