©Adobestock
06/06/2024  - Négociations  16865

Bass : Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.

Après de longues et âpres négociations, la situation a commencé à se dénouer lors de la commission mixte paritaire (CMP) du 16 mai. La confédération d'employeurs Axess (Fehap+Nexem) a mis sur la table deux projets d'accord et non plus un seul :

- L'un sur l'octroi d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 238 euros bruts (183 euros nets) à tous les exclus du Ségur/Laforcade/Conférence des métiers ;

- L'autre, dit « accord de méthode », sur les modalités de la négociation relative à la construction d'une convention collective unique étendue (CCUE) et son calendrier.

Les deux sujets ont donc été décorrélés par Axess, ce qui était une demande de la CGT qui pèse pour 35% de représentativité dans cette branche couvrant plus d'un million de salariés. Un verrou a (sans doute) sauté, même si une clause « miroir » incluse dans chacun des textes impose que l'un et l'autre soit signé pour être valide et que l'interdépendance est donc maintenue.

« Fruit du dialogue social »

Les nouveaux textes transmis quelques jours auparavant par Axess ont été débattus et amendés lors de la CMP « conclusive » du 4 juin, présentée comme « la séance de négociation de la dernière chance » par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

« Ces textes, fruit du dialogue social, répondent aux propositions des organisations, déclare Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess, dans un communiqué du 6 juin. Avec eux, nous apportons une réponse concrète aux « oubliés du Ségur », tout en assurant le financement, en ancrant cette mesure dans les PLF et PLFSS 2025 ». Elle ajoute à l'intention des tutelles : « C'est aussi pour nous l'occasion d'engager les pouvoirs publics à prévoir des financements spécifiques liés à la mise en place d'une convention collective unique étendue. Nous serons vigilants à ce que ces accords ne soient pas un nouveau rendez-vous manque? avec les pouvoirs publics, notamment en matière de garanties de financements ».

Les personnels des Ehpad, couverts par les CCN 51 et 66, sont déjà bénéficiaires de la prime Ségur. Ils ne sont pas directement concernés par l'accord 1 d'autant moins que les dispositions sur le travail de nuit et le dimanche des précédentes versions en ont été sorties pour figurer dans un accord séparé à négocier rapidement. Mais pour rappel, il n'en reste pas moins que l'enjeu pour les employeurs est important : lors de son annonce le 23 avril (au Figaro) du déblocage de 650 millions pour les Ehpad, Fadila Khattabi conditionnait, pour l'associatif, l'augmentation de 5% du forfait soins à un accord signé en juin...

Jusqu'au 18 juin

Les syndicats ont jusqu'au 18 juin inclus pour signer. D'ici là, ils vont donc consulter leur base. Un communiqué de la CGT évoque « enfin, une porte de sortie » à propos de l'accord 1, tout en déplorant une clause-miroir « empêchant de s'opposer à l'un si on veut voir l'autre entrer en vigueur ». Du côté de FO, le compte-rendu de la réunion du 4 juin par ses négociateurs fait clairement de cette clause-miroir un point bloquant... Sud Santé se félicite dans son compte rendu « enfin une vraie séance de négociation avec une prise en compte des revendications ». Quant à la CFDT, elle a d'ores et déjà présenté le 17 mai sa proposition d'accord de classifications et rémunérations pour la CCUE. Elle est déjà dans le coup d'après.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.