04/05/2017  -  Innovation  7380

Auxivision , une application pour faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles

Retirer de l'argent au distributeur, identifier ses vêtements, savoir quelles aides techniques utiliser pour l'informatique ou quel matériel choisir pour cuisiner... Si ces questions sont aisément résolues pour la plupart d'entre nous, elles peuvent se révéler problématiques pour les personnes déficientes visuelle.

Pour les aider, Streetlab, filiale de l'Institut de la Vision de Paris et le studio de création lyonnais DOWiNO ont conçu Auxivision, une application communautaire regroupant toutes les informations essentielles pour les personnes déficientes visuelles et leurs proches.

Comprendre les maladies

Première information et non des moindres, l'accès aux informations médicales. DMLA, cataracte, glaucome, rétinopathie... Les principales pathologies visuelles et leurs conséquences sont expliquées dans un langage simple et accessible à tous. De quoi permettre aux aidants comme aux personnes malades de s'approprier un environnement souvent hostile et d'appréhender leur quotidien plus simplement.

Faciliter le quotidien

Des experts de la vision, mais aussi une communauté d'utilisateurs, proposent aux usagers des astuces et outils pratiques pour simplifier leu r quotidien. L'espace forum permet d'échanger des expériences et de solliciter l'aide de la communauté sur un sujet donné. Un module " Avis d'Experts " complète ces échanges en permettant à la communauté de poser ses questions à des spécialistes sélectionnés et invités par StreetLab .

Auxivision, une application téléchargeable

Compatible avec les logiciels courants de synthèse vocale et totalement paramétrable pour améliorer l'accessibilité visuelle, l'application Auxivision est disponible à la fois au format web ( www.auxivision.com ) et mobile (iOS et Android).

A découvrir de toute urgence !

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.