Dans le n° 7-avril 2011  21

Aux petits soins pour la formation

Quelle formation en fin de vie pour les équipes des EPHAD ?

Martine Nectoux, infirmière clinicienne et membre de l'Observatoire national de la Fin de Vie répond.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En France, 12 % des décès se produisent en EHPAD. Pour Martine Nectoux, membre de l'Observatoire de la Fin de Vie, ce chiffre risque d'augmenter dans l'avenir. " L'enjeu d'un accompagnement permettant à la personne âgée de finir ses jours dans l'établissement repose, assure-t-elle, sur un véritable travail en réseau au sein des territoires de proximité et une démarche de formation bien pensée ".

La formation en soins palliatifs pose trois questions clé. Quand débute la démarche palliative pour des résidents très âgés et atteints de polypathologies ?

Quelles formations sont prioritaires en EHPAD ? Quelle est la capacité des EHPAD à répondre aux besoins de formation du personnel sans perturber le fonctionnement des équipes ? De son expérience en équipe mobile douleur-soins palliatifs, Marine Nectoux témoigne de l'intérêt de formations courtes et ciblées à partir d'une analyse des pratiques et dans une démarche pluridisciplinaire : prise en charge de la douleur, des prises de décision en fin de vie, du refus de soin et de l'accompagnement du malade et de sa famille. Deux initiatives se prêtent à cette approche. Ainsi le kit Mobiqual " douleur et soins palliatifs " comprend livrets et CD-ROM sur les concepts l'organisation, les cas cliniques. "Ce kit offre des réponses adaptées aux pratiques cliniques, illustre Martine Nectoux. Les équipes s'approprient vite l'outil et le mettent en oeuvre assez facilement. " Les directeurs et cadres de santé peuvent aussi s'appuyer sur des ressources extérieures. " Avec le réseau de soins palliatifs ou d'une équipe mobile (EMSP), indique la spécialiste, la formation passe par les conseils et le soutien et par un compagnonnage au lit du patient. L'implication d'une HAD dans la prise en charge conduit aussi à un transfert de compétences, par exemple dans l'utilisation d'une pompe à morphine. "

A partir des situations rencontrées, un réseau ou une EMSP peuvent identifier l'émergence d'un questionnement. Et proposer de revenir animer une formation sur le sujet.

Complément indispensable, la formation des cadres sur le management de la décision. " Les équipes sont éprouvées par les décisions de limitation et d'arrêt de traitement, constate Martine Nectoux. Pour animer cette démarche décisionnelle et soutenir les équipes, une formation à l'éthique clinique est indispensable. "

Nec plus ultra pour les établissements ? " La possibilité de recourir, grâce à la mise en place d'une astreinte opérationnelle mutualisée sur un territoire, à une infirmière de nuit formée aux soins palliatifs, comme le prévoit le Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012, répond Martine Nectoux. Dans ce cas, une formation approfondie voire un Diplôme Universitaire (DU) me semble incontournable. " En EHPAD, le sujet Fin de vie ne fait que commencer.

28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.