Cnsa
10/09/2024  - CNSA  17141

Autonomie : une offre de prévention sera expérimentée dans 15 quartiers prioritaires

Un appel à manifestation d'intérêt sélectionnera les 15 sites qui construiront des programmes d'accompagnement et de prévention de la perte d'autonomie auprès de publics âgés et fragiles entre 2025 et 202.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à sélectionner 15 sites situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui construiront et expérimenteront des programmes d'accompagnement et de prévention de la perte d'autonomie auprès de publics âgés et fragiles entre 2025 et 2027.

Dans ces quartiers, un tiers des titulaires de bail sont âgés de 65 ans ou plus, souvent éloignés du système de soins et connaissant une perte d'autonomie précoce.

Cet AMI est inspiré du concept de Naturally Occurring Retirement Community (NORC) déployé à New York. Ces « communautés naturelles de retraités » désignent des quartiers qui n'ont été ni conçus ni équipés pour accompagner des personnes âgées, mais qui ont intégré, par le biais de programmes d'actions dédiées, cette spécificité pour leur offrir un moyen original de continuer à vivre de manière indépendante.

Il s'agit donc de tester et d'évaluer, dans une zone définie comme un lotissement, la création d'une offre d'actions de prévention de la perte d'autonomie pour les personnes âgées vivant chez elles, similaire aux services financés par le forfait autonomie dans les résidences autonomie. Cette zone définie doit obligatoirement être comprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. La CNSA y consacrera plus de 3,6 millions d'euros sur la période 2025 - 2027.

L'AMI s'adresse aux collectivités territoriales, CCAS/CIAS, bailleurs sociaux, associations nationales de prévention ou locales d'habitants, établissements ou services médico-sociaux.

08/10/2024  - RSS

Les Girandières et Palazzo : il faudra encore attendre

Le tribunal de commerce de Paris a programmé une nouvelle audience au 4 novembre pour décider de l'avenir des 72 résidences services seniors.
30/09/2024  - Financements

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.
26/09/2024  - Décès

Le SYNCASS-CFDT annonce le décès de Thomas LAURET

Le Directeur général de l'hôpital La Porte Verte, également Directeur du pôle Univi Santé, Thomas Lauret, est décédé le 24 septembre à l'âge de 53 ans, des suites d'une maladie foudroyante.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
13/09/2024  - Transformation numérique

ESSMS : attention, la version Ségur des logiciels doit être installée sans tarder !

Seulement 36% des ESSMS ayant signé un bon de commande auprès d'un éditeur référencé sont effectivement équipés.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
04/09/2024  - Privé lucratif

Charles Memoune débarqué du groupe Bridge

Delphine Mainguy, ex-présidente du groupe Medicharme, le remplace à la présidence, ce qu'une pétition en ligne dénonce.
02/09/2024  - QVT

Autonomie : des « espaces de discussion sur le travail » expérimentés en Aveyron

Le Département de l'Aveyron souhaite essaimer la méthodologie « Espaces de discussion sur le travail » expérimentée par 8 Ehpad et 4 services à domicile.