Dans le n° 124-janvier 2021  - Co-construire avec les acteurs locaux  11499

Audrey Dugal, Engie

Audrey Dugal est Directeur de projet Santé et Silver économie chez Engie.

Quel est votre parcours ?

Psychologue de formation, j'ai obtenu mon diplôme à 23 ans, et je me sentais un peu jeune pour exercer seule en cabinet. Comme je ressentais le besoin de travailler en équipe, je me suis orientée vers le monde de l'entreprise et de l'industrie, dans les métiers des RH, du recrutement, et la conduite du changement. Mes compétences de psychologue s'y sont révélées précieuses car pour manager des équipes comme des projets, il faut faire preuve d'écoute, d'empathie, comprendre les mécanismes à l'oeuvre chez l'autre ou dans un groupe. Je n'ai eu de cesse de me tester et de sortir de ma zone de confort. Mon fil rouge, c'est explorer, découvrir de nouveaux univers et voir comment je peux contribuer à apporter de la valeur à l'entreprise.

Et maintenant que faites-vous précisément ?

Je travaille chez Engie depuis plus de 10 ans. Mais depuis deux ans, je suis chargée pour l'équipe d'Engie Fab, l'incubateur du groupe, d'explorer de nouveaux business autour de la santé et de la silver économie. Engie est très présent au sein des territoires pour développer des offres d'opérateurs urbains. Il s'agit d'accompagner des villes, des collectivités, des quartiers et les aider à se réinventer, autour de notre coeur de métier bien sûr qui sont l'énergie et le digital. Notre ambition est d'étoffer notre bouquet de services d'offres complémentaires utiles pour le territoire. Il est nécessaire d'ouvrir le dialogue avec les territoires autour des problématiques de vieillissement de la population et de leur faire profiter des projets de digitalisation de l'espace urbain. Il faut comprendre que cette dernière peut bénéficier aussi à l'action sociale, souvent en dehors de ces développements.

Nous avons de très jolis projets pour rénover l'éclairage urbain ou développer des smart city, avec des capteurs qui mesurent des indicateurs de la ville mais peu d'entre eux s'attachent à améliorer directement le service social et la vie des citoyens. Nous cherchons donc à proposer des innovations qui servent l'action sociale des territoires.

Comment cela se concrétise-t-il ?

Notre dispositif Ogénie, par exemple, est une plateforme d'intermédiation des services seniors en territoires, co-construite avec les acteurs locaux. On l'a déployée cette année en Moselle, avec toutes les équipes du département et notre partenaire Groupe SOS Sénior. L'idée est de favoriser le parcours digital des seniors, de créer un portail unique auquel on agrège tous les services institutionnels et/ou associatifs. Ces projets ne peuvent être menés qu'avec des partenaires capables de mettre en place un bon accompagnement des équipes comme des seniors dans la prise en main de l'outil et du digital. L'idée quand on travaille à rendre un territoire intelligent, c'est de proposer de plus en plus systématiquement à nos clients d'associer l'action sociale, notamment vers les seniors. Mais tout cela est encore très nouveau.

Est-ce difficile de convaincre ?

De moins en moins car nous commençons à avoir des preuves de marché, c'est-à-dire des territoires qui à l'occasion d'un projet un peu structurant, souvent d'infrastructure, vont saisir l'occasion d'élargir leur réflexion et introduire des sujets d'innovation qui concernent l'action sociale. On va vers une logique de plus en plus intégrée.

Au niveau macro, il faut comprendre que le fait que les populations vieillissent partout très vite va avoir un impact énergétique fort pour la santé. Chez Engie, on peut bien sûr agir sur la gestion énergétique des bâtiments, mais nous, on essaie, avec ces projets innovants, d'intervenir plus en amont. Nous devons aider les gens à rester chez eux tant qu'ils le peuvent et le souhaitent. Pour cela, il faut agréger des services facilitant le lien social et l'accessibilité.

Quelle est l'urgence aujourd'hui ?

Le modèle économique, sans hésiter. Pour inscrire ces projets dans la durée, ils doivent être portés par des acteurs économiques solides. Or on n'arrive pas à passer le cap de l'expérimentation. Il y a une problématique de mécanique de financements, dispersés entre les départements, les ARS, les collectivités. La 5e branche devrait apporter de la cohérence. Il y a aussi une défiance à l'égard des gros acteurs industriels qui peinent encore à trouver leur place dans cet écosystème.

Par exemple, aujourd'hui tout le monde crée sa propre plateforme. Il me semble urgent de capitaliser sur des projets qui ont fait leur preuve.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.