©Adobestock
10/11/2023  - PLFSS 2024  16255

Article 37 : les sénateurs veulent une expérimentation

Un amendement de la commission des affaires sociales vise à transformer le « financement adapté » des Ehpad, en l'état pérenne et facultatif, en véritable expérimentation » sur 3 ans.

Réunie le 8 novembre 2023, la commission des affaires sociales du sénat a adopté plus de 150 amendements sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024), en vue de la discussion en séance publique à compter du 13 novembre.

L'un d'eux (n°303) déposé par Chantal Deseyne sénatrice LR d'Eure-et-Loire, concerne l'article 37 veut transformer en expérimentation la fusion des sections « soins » et « dépendance ».

Cette simplification du financement « comporterait de nombreux avantages pour les établissements et rendrait le système plus lisible pour l'ensemble des acteurs » reconnaît-elle. Toutefois, cette mesure étant « à la fois pérenne et facultative », elle pourrait paradoxalement avoir pour effet « de générer des complexités supplémentaires et de laisser s'installer dans la durée des disparités plus profondes entre les départements ».

L'amendement vise donc à transformer cette mesure « en une véritable expérimentation », déployée sur une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2025, dans un maximum de dix départements volontaires. Elle donnerait lieu à une évaluation par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et à la remise au Parlement, six mois avant son terme, d'un rapport envisageant les conditions de sa pérennisation et de sa généralisation.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire