13/01/2017  -  Campagne  6163

Arnaud Montebourg veut créer une super APA

Reçu par l'Association des Journalistes de l'information sociale (AJIS), Arnaud Montebourg a dévoilé son " Plan de Bataille contre l'Insécurité sociale ".

Entouré de spécialistes, Catherine Lemorton pour la santé et Jérome Guedj pour les enjeux du vieillissement notamment, Arnaud Montebourg a présenté son programme social.

Le revenu universel, une aberration

Il a bien sûr commencé par fustiger le revenu universel proposé par Benoit Hamon, dénonçant un " super prélèvement " avant qu'il ne soit un revenu. " Il est irréaliste d'imaginer un revenu universel qui mobiliserait entre 300 et 600 milliards d'euros par an, soit l'équivalent d'un 2ème budget de l'Etat. "

La sécurité sociale, une ambition à conforter

Dans la droite ligne du Général De Gaulle, Arnaud Montebourg entend conforter la Sécurité sociale pour mieux protéger les français. " La droite a investi un candidat dont le projet est le démantèlement de la Sécurité sociale. Or je crois justement qu'elle doit être consolidée et étendue, pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales ". Pour ce faire, Arnaud Montebourg propose dès 2018 d'instaurer une mutuelle publique à 10 euros soutenue par l'Etat, 36 % des français ayant renoncé à se soigner en 2016 faute de moyens, de lutter contre les déserts médicaux par la création de " dispensaires du 21ème siècle ", employant des médecins salariés en liaison avec les hôpitaux, de créer 5 000 postes par an à l'hôpital public.

Les personnes âgées, un enjeu majeur

Le vieillissement est un sujet qui lui tient à coeur et Arnaud Montebourg entend bien placer le thème au centre du débat présidentiel, soulignant que la droite n'en a pas dit un mot durant les primaires.

Pour Jérome Guedj, " il faut assumer le renforcement de la solidarité nationale. C'est la gauche qui a posé les jalons, avec Lionel Jospin et Martine Aubry, la création de l'APA avec Paulette Guinchard. Sous Nicolas Sarkozy, il ne s'est rien passé, pas de réforme de la dépendance. Avec François Hollande s'est amorcé un élan mais il n'est pas encore à la hauteur des enjeux qui sont devant nous. Il faut aller plus loin. La Silver Economie, une des filières du madeinfrance, se structure, s'organise et va proposer des emplois non délocalisables, non robotisables, technologiques mais aussi relationnels. A condition d'y mettre les moyens et de s'atteler à la question du reste à charge. "

Une super APA pour réduire les restes à charge

" Les seules solidarités familiales ne suffiront pas ", indique l'ancien ministre du redressement productif. " Nous devons mesurer à quel point les familles sont en difficultés, psychologiques, morales mais aussi financières. Pour la moitié des français, les frais sont supérieurs aux ressources. " Arnaud Montebourg propose de créer une allocation unique, " super Apa ", regroupant l'ensemble des aides (APA, aide sociale à l'hébergement, aides fiscales, aides au logement) versée en fonction du niveau de dépendance et de la situation financière de la personne âgée.

Pour réduire le reste à charge d'environ 10 % soit l'équivalent de 150 à 180 euros par mois, le candidat à l'élection présidentielle entend mobiliser les crédits de l'assurance maladie. Il veillera à ce que le tarif hébergement ne supporte plus de manière indue des frais relevant de l'assurance maladie (postes d'aide soignants notamment).

Avec quels financements ?

Pour financer les 25 milliards d'euros de dépenses annuelles de son programme, Arnaud Montebourg propose de reprendre 10 milliards sur les 40 milliards du CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi), de taxer les profits des banques récupérant ainsi pas moins de 5 milliards d'euros et de miser sur l'autofinancement lié au retour de la croissance...

La croissance, on ne l'attend pas comme on attend Godot, conclue le candidat. Il faut être volontariste ! "

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.