Commercialisé fin octobre 2017, l'Active Base est le nouvel outil au service des sédentaires comme des personnes âgées pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Explications.
Commercialisé fin octobre 2017, l'Active Base est le nouvel outil au service des sédentaires comme des personnes âgées pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Explications.
Le traitement du linge dans les établissements d'accueil et d'hébergement de personnes âgées est exigeant et compte des composantes multiples. Les obligations réglementaires posent toutefois un cadre de lois et de principes sur lequel chaque institution peut s'appuyer pour faire ses propres choix d'application.
Le service médico-sociale de la FEHAP a réalisé une enquête Flash auprès de ses adhérents, directeurs d'EHPAD, sur la « Mise en place du socle de prestations en EHPAD ». Le but : repérer les difficultés et soutenir l'application de la mesure.
L'autorisation, ou son renouvellement, délivré à un établissement, service social ou médico-social pour exercer son activité vaut, sauf mention contraire, habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Cette habilitation, qui peut être assortie d'une convention1 en précisant les termes, permet notamment aux EHPAD d'assurer une accessibilité financière ainsi qu'un accompagnement des usagers les plus précaires sans discrimination de ressources.
Les acteurs se mobilisent pour répondre à l'évolution des besoins. Interview de Thomas Labrunye, Président directeur général de Bulle de Linge.
En ces temps de tensions, il nous a semblé primordial de donner la parole aux acteurs de terrain. Lettre ouverte d'une directrice d'EHPAD, à Beauchalot (31)
20% des salariés accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou âgé. La 4 e étude de Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, en dit plus sur ces salariés qui tentent de conjuguer vie personnelle/vie professionnelle. Du grain à moudre pour les DRH de la filière message à l'heure où les termes " qualité de vie au travail " et " conciliation des temps de vie " sont sur toutes les lèvres.
Un secteur sous tension, des soignants épuisés... Il n'en faut pas plus pour faire changer le regard et les exigences des professionnels. Comment dans ces conditions maintenir des équipes stables ?
S'il n'existe toujours pas de traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer, les établissements redoublent d'initiatives pour accompagner et prévenir l'apparition ou le développement de ces troubles. Installation d'instruments de musique dans les jardins thérapeutiques, médiation animale, veillées pyjamas... Des propositions originales qui soulagent efficacement les résidents.
De 20h à 6 heures du matin, Véronique Tapia, assistante de soins en gérontologie à la Maison Korian Villa Saint-Do de Bois-Guillaume (76) encadre, lors de veillées pyjama, 26 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une pratique innovante pour lutter contre les déambulations nocturnes et respecter les besoins de chacun. Reportage.
L'association Coeur d'Artichien intervient régulièrement à l'EHPAD Saint-Joseph situé à Fay de Bretagne (Loire-Atlantique - 44). L'occasion pour des résidents en grande perte d'autonomie et qui ne participent plus aux activités de l'établissement de vivre un instant de réconfort. Explications.
On voit depuis des semaines monter la grogne des EHPAD. Soignants épuisés, manque de personnels, structures à flux tendus, salaires insuffisants... Certes le constat n'est pas brillant. ...
Bien évidemment cette chanson ne vous est pas inconnue : « Monsieur, Monsieur, vous oubliez votre cheval, ne laissez pas ici cet animal il y serait vraiment trop mal ». Et pourtant, une brève provenant de l'association « Les sabots du coeur », et dont Géroscopie s'est fait l'écho, a étonné plus d'un lecteur ! Pensez donc, un cheval dans un établissement de l'association « Les Bruyères » et même dans la chambre d'une résidente. Un chien ou un chat oui... mais un cheval. ...
Alors que la FNADEPA organisait en janvier dernier sa journée nationale, Claudy Jarry, son président, s'est livré à un exercice délicat : dresser le bilan de 10 années de politiques vieillesse. Un exercice réalisé avec brio sur lequel il revient pour Géroscopie. Interview.
Choisir entre le déni du vieillir ou le désir du bien vieillir. Le premier, idéologiquement dominant, repose sur une culture d'injonctions hygiénistes, sur des représentations sociales de l'avancée en âge hyper négatives, et sur la conviction partagée par les élites, les médias et une part importante du corps social qu'une société qui prend l'âge forme une malédiction économique, une défaite culturelle, un échec moral.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier linge - Sortie du tarif socle, quel bilan ?
Pour lire ou feuilleter le numéro :