Dans le numéro 125 FÉVRIER 2021


Dossier - Gestion des déchets
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Une politique en développement

« Un enjeu citoyen et une question environnementale majeure »

A Tours, la nouvelle équipe municipale fait de la gestion innovante des déchets l'une des priorités de son mandat.

- Innovation

Eliminer les Dasri de manière économique et écologique

Basée à Toulouse, la société Tesalys propose une solution innovante, peu coûteuse et protectrice de l'environnement pour le traitement des déchets à risques infectieux.

Reportage

Au domaine de Nazareth, une stratégie collective

A Pont-Sainte-Marie, l'Ehpad rattaché au centre hospitalier de Troyes et membre du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Aube et du Sézannais, déploie une politique globale de développement durable. Un atout majeur pour les professionnels et les 275 résidents.

Expertise

« Identifier des solutions communes à l'échelle d'un territoire »

Entretien avec Olivier Toma, porte-parole du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et fondateur de l'agence Primum non nocere.

Formation

Bass : un « nouveau paradigme » pour la formation

Un important accord conclu le 9 septembre 2020 sur l'emploi-formation dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) est entré en vigueur le 1er janvier. Les employeurs évoquent « un nouveau paradigme ».

Ehpad associatifs

Un « décret surprise » sur l'exonération de la taxe d'habitation

Les Ehpad et les petites unités de vie privés à but non lucratif bénéficient d'une exonération de leur taxe d'habitation à compter de 2021. Mais un décret imprévu leur demande d'effectuer une démarche avant le 1er mars.

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France

"Ce qui a changé certainement avec la crise, c'est le regard qu'on porte aujourd'hui sur ces structures qui accueillent un public particulièrement fragile".

Alors que la FHF est sur le point d'expérimenter son 1er Santexpolive, Frédéric Valletoux, son président, revient sur l'année écoulée et les nécessaires mutations à venir. Interview.

Billet

Parler vrai.

Fallait-il vraiment, dans le contexte actuel, espérer que la loi portant sur le grand âge verrait le jour, même toilettée, en cette année 2021 ? Et pourtant je revendique souvent la nécessité de promouvoir un esprit positif et de lutter contre les caciques aux arguments dévastateurs. Ce qui n...
Service à la personne en Ehpad

Des sorties individuelles ou collectives

Un accompagnement véhiculé pour les résidents d'Ehpad, voilà un service qui a fait ses preuves chez Age d'Or Services. De sorties organisées en besoins ponctuels, l'agence adapte les prestations aux demandes des résidents. Explications.

Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés De Kevin Charras Accompagner autrement les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, tel est l'enjeu de cet ouvrage proposé par Kevin Charras, spécialiste de la question. Docteur en psychologie environnementale, créateur d'un centre de formation et ...
Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.

Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.

Nouveaux produits

Des produits pour répondre aux exigences du quotidien

Nous inaugurons une nouvelle rubrique en ce mois de février. Une page consacrée à l'innovation, avec des produits sélectionnés ayant retenu l'attention de la rédaction.

DOSSIER Gestion des déchets

Pour une démarche « écolonomique »

Mieux gérer et traiter les déchets génère des économies qui peuvent être réinvesties en faveur du mieux-être des résidents et des professionnels.

Penser l'après

Relancer la dynamique des EHPAD par l'animation

La Covid 19 a apporté son lot de souffrances et de peur. Dans les services, les professionnels se sont organisés pour mettre en place des procédures d'hygiène strictes, assurer les soins corporels, les soins de confort, palliatifs... Une mobilisation maximale pour protéger, accompagner, secourir, soulager. Mais qu'en est-il de l'animation ?

Covid-19

Comment télétravailler dans les établissements sanitaires et ESMS ?

Ni optionnel ni facultatif, le télétravail est une obligation portée à 100  % 5  jours sur 5 pour ceux qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance pendant cette 2e  période de confinement. Inscrite dans le protocole national1, cette mesure permet à l'employeur de répondre à son obligation d'assurer la sécurité et la santé de ses salariés.

Part II

Coronavirus et retour sur le care

Dans la chronique précédente, je faisais l'hypothèse que le care avait fait son retour pendant la crise sanitaire. Au sens où une société du care permettrait de soutenir le changement des comportements en faveur d'une attention à tous les êtres.

Adapte-toi, oui, encore !

C'est cet article publié dans Philosophie magazine en ce début d'année qui a attiré mon attention. Comment agir face à l'inconnu ? Comment improviser pour répondre à cette injonction de l'adaptabilité, signe ostentatoire d'ouverture et d'innovation ? Face au cafouillage des masques puis ...

Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale