Dans le n° 125-février 2021  - Penser l'après  11564

Relancer la dynamique des EHPAD par l'animation

La Covid 19 a apporté son lot de souffrances et de peur. Dans les services, les professionnels se sont organisés pour mettre en place des procédures d'hygiène strictes, assurer les soins corporels, les soins de confort, palliatifs... Une mobilisation maximale pour protéger, accompagner, secourir, soulager. Mais qu'en est-il de l'animation ?


Les sorties extérieures comme les spectacles ont été arrêtés du jour au lendemain, les visites des proches interdites puis limitées  : les sentiments d'isolement et d'ennui se sont insidieusement invités dans les chambres des résidents. L'animation, activité qui donne vie, synonyme de sourire et de convivialité, n'a pu trouver sa juste place dans cette organisation ciblée. La prévention et les soins, ont occupé tout l'espace et pourtant... L'homme est un être social, un être de ressenti et d'émotion. Dans cette ambiance d'urgence et de manque de visibilité, l'élan a pu se perdre.

L'animation : un élan vital et une méthodologie

Reprenons dès aujourd'hui cet élan vital et redonnons un nouveau souffle : celui-ci dépend de la volonté collective et d'un projet cohérent.

Commençons par revoir le projet d'animation. Où en sommes-nous dans nos établissements respectifs ? Il convient peut-être de le réactualiser. Le soin ne concerne plus que le corps et l'animation n'est plus le fait unique de l'animateur. Donner et partager ne peut s'appuyer sur une seule et même personne : l'animation est affaire de tous. Pourquoi ne pas planifier un temps d'animation durant l'après-midi pour chaque professionnel, en chambre ou de manière collective ?

Faisons l'inventaire de nos matériels. Rédigeons des « pas à pas » pour que chaque professionnel se sente à l'aise et puisse s'organiser. Il existe des incontournables, « Triomino », « Puzzle de la réussite » ou « Chacun son chemin » créés par Amalgames (www.amalgames-seniors-juniors.com), particulièrement bien pensés et adaptables à tous. Mais la lecture de la presse locale ou d'une nouvelle de Maupassant restent des activités appréciées des résidents. Chaque professionnel peut trouver sa place, en fonction de ses goûts et ses capacités...

Traçons dans les transmissions, les activités choisies, les préférences de chacun. Jour après jour, suivons les bénéficiaires et ceux qui refusent de participer et continuons de proposer chaque jour ! L'envie reviendra peut-être grâce à la persévérance et la diversité des offres !

Soutenons les familles lorsque le résident a des troubles cognitifs et que leur visite se heurte à un problème d'échange ou de verbalisation : utilisons le jeu comme support de communication.

« Ici, maintenant » et pour Demain !

Préparons aujourd'hui le déconfinement de demain en formant les professionnels. Il nous faut aussi anticiper un budget, réfléchir à des animations ponctuelles régulières, plus nombreuses et progressives, allant du calme à l'effort physique, de la gym douce au thé dansant.

Reconstruire tous ensemble

On ne rattrape pas le temps perdu, on n'efface rien mais il faut reconstruire avec patience et détermination : la confiance parfois, la connivence, l'ambiance, les repères, la rencontre, la communication...

Mobilisons le CVS, les bénévoles, les associations : posons de nouveaux objectifs et imaginons avec eux les animations nouvelles.

L'EHPAD est d'abord un lieu de vie dont nous impulsons le tempo. La priorité est aujourd'hui de retrouver l'élan et de se tourner vers demain, d'élaborer des projets et les partager. La perspective et la promesse tenue d'une rencontre amicale et joyeuse remporteront toujours les plus beaux suffrages et sauront mettre entre parenthèses et pendant quelques précieux instants, les douleurs encore vives de l'année écoulée.

Kamaëlle

Formatrice

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.