Dans le n° 125-février 2021  - Expertise  11566

« Identifier des solutions communes à l'échelle d'un territoire »

Entretien avec Olivier Toma, porte-parole du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et fondateur de l'agence Primum non nocere.

Une meilleure gestion des déchets en Ehpad répond-elle à des enjeux économiques ou écologiques ?

Au-delà de la protection de la planète dont tout le monde a aujourd'hui conscience, j'aimerais insister sur les impacts financiers, directs et indirects, de cette gestion et rappeler que la mesure des déchets est avant tout un indicateur de gaspillage. Prenons l'exemple des biodéchets : la moyenne par repas en Ehpad est de 200 grammes. Certains établissements affichent 60 grammes, d'autres 350. Être dans la moyenne signifie avoir des marges de manoeuvre, se situer dans la fourchette haute oblige à réaliser des économies et se positionner dans la fourchette basse ne peut qu'inciter les directions de ces structures à partager leurs bonnes pratiques. Aujourd'hui nous constatons que les établissements les plus vertueux sont ceux qui ont adapté leurs menus à leurs résidents, à leurs goûts, voire même à leurs pathologies. D'où l'importance de réfléchir en amont en termes d'achats et de qualité de la prestation. Des obligations réglementaires sur la tenue d'un registre des déchets ou encore le recours à des filières obligatoires existent, mais mesurer, c'est avant tout aider à identifier d'éventuels gaspillages. J'ai conscience qu'il est difficile de trier et de peser ses poubelles. Je conseille donc d'y consacrer une semaine par an en distinguant plastique, métal, bois, carton, biodéchets, changes...

Qu'en est-il ensuite du coût du traitement de ces déchets ?

Là encore, c'est leur mesure qui permettra d'identifier la bonne filière au meilleur prix. Dans certaines régions, comme en PACA, le traitement des Dasri a pu être négocié grâce à l'intégration dans un même marché des secteurs public et privé. La démarche de mutualisation des établissements leur a permis d'atteindre le tarif du traitement à la tonne le plus bas de France. Prenons un autre exemple : pourquoi les Ehpad d'une région ne se regrouperaient-ils pas avec des maternités et des crèches pour négocier le traitement des changes usagés ? Car seul le volume des déchets à traiter permet d'ouvrir la discussion sur les prix. N'oublions pas par ailleurs qu'à partir de 2023, le coût du traitement des ordures ménagères va être multiplié par trois ou par quatre dans toutes les agglomérations en application de la réglementation. D'où l'intérêt d'agir et d'identifier des solutions communes à l'échelle d'un territoire. Dans certaines villes, la mutualisation des déchets de couches a aussi permis de mettre en place des filières de transformation en combustibles, ce qui est préférable à une destruction pure et simple. Sans compter que cette démarche présente un autre atout majeur qui est celui d'encourager la création de filières locales de revalorisation, et donc d'emplois non délocalisables.

Quels conseils donner aux directeurs d'Ehpad ? Existe-t-il des guides méthodologiques sur le sujet ?

Les directeurs doivent prendre conscience que les déchets - indicateur important de l'activité - sont des « matières résiduelles » dans le sens où elles peuvent donner vie à d'autres matières. Aujourd'hui, des mobiliers de jardins sont fabriqués à partir de mégots de cigarette ou encore de masques jetables à usage unique. Ensuite, il est important de faire preuve de pédagogie. Demander à des cuisiniers de trier des déchets sans prendre le temps de leur expliquer les enjeux sera vécu comme une source d'embarras supplémentaire. Et ce message est souvent mieux compris et accepté lorsqu'il est porté par un expert.

30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.