Dans le numéro 121 OCTOBRE 2020


Dossier - L'hygiène des locaux
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Air et eau, attention sensibles

Prévenir les risques grâce aux diagnostics

Amiante, loi Carrez, état de l'installation intérieure d'électricité... A ces diagnostics obligatoires lors de la vente d'un bien immobilier, pour les particuliers comme pour les professionnels, viennent s'ajouter les diagnostics QAI (Qualité de l'Air Intérieur) et le contrôle des légionnelles. Explications.

Métier

Infirmière hygiéniste, prévenir avant tout

Depuis plus de 15 ans, Marie-France Texier exerce des missions en hygiène hospitalière. Elle est actuellement cadre hygiéniste au sein d'une équipe d'hygiène hospitalière et mobile du Var. Elle intervient par convention dans les établissements médico-sociaux pour les accompagner dans la prévention du risque infectieux et épidémique.

Reconnaissance et formation

Création du titre d'agent de service médico-social

Reconnaissance officielle de la fonction d'ASH en Ehpad, l'arrêté du 10 juillet 2020 crée le titre professionnel d'agent de service médico-social. 

Les EHPAD, entre excès de normes et contraintes financières

Les EHPAD, entre excès de normes et contraintes financières De Gérard Brami La situation extraordinaire que nous venons de traverser a mis en pleine lumière le fonctionnement des EHPAD, les difficultés et la complexité auxquelles ces établissements sont confrontés. Gérard Brami qui a dirigé plusi...
Histoire d'un progrès

L'intervention de l'HAD en EHPAD, les grandes étapes d'une transformation organisationnelle majeure (2003-2020)

17 années furent nécessaires pour cheminer de la première expérimentation de l'HAD en EHPAD, en Maine et Loire en 2003, à une levée progressive de toutes les restrictions de l'intervention de l'HAD dans l'ensemble du secteur social et médico-social, car le principe de non double prise en charge par l'assurance-maladie faisait obstacle. 

L'hygiène des locaux

Face au virus, l'hygiène

La question de l'hygiène des locaux n'a jamais été aussi prégnante. Face à un virus qui n'a pas encore livré tous ses secrets, les établissements redoublent de prudence pour tenter d'enrayer sa circulation.

Les comptes de Ségur

Une revalorisation salariale bienvenue

Les accords du Ségur de la Santé signés en juillet 2020 prévoient une revalorisation salariale de 183 euros nets par mois pour tous les professionnels non médicaux au sein des établissements de santé et des Ehpad publics et privés non lucratifs (+160 euros nets / mois pour le secteur privé lucratif).

Salaire des Directeurs d'Ehpad

Salaire des directeurs : le casse-tête

Ils relèvent du secteur public - de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale - ou du secteur privé, lucratif ou non lucratif. Dans chaque cas, les modes de calcul s'avèrent complexes rendant difficile un état des lieux exhaustif.

Billet

Tout doucement

Le titre de cette chanson ne vous est pas inconnu. J'aurais pu aussi titrer ces quelques lignes « insidieusement » sur la même musique. Mais le sujet est trop sérieux pour en plaisanter. Oui, insidieusement une théorie s'installe et prend date pour occuper le devant de la scène médiatique...
Perte d'autonomie

Quels contours pour le cinquième risque ?

Le principe en a été acté dans la loi n° 2020-992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie : une branche de la Sécurité sociale consacrée à l'autonomie va être créée. Elle s'ajoutera aux quatre autres - maladie, famille, accidents du travail et vieillesse - pour assurer « la prise en charge du soutien à l'autonomie ». Chargé par le gouvernement de formuler des « recommandations sur les principes, l'architecture, la gouvernance et le financement » de ce nouveau risque, Laurent Vachey, Inspecteur général des finances et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a remis son rapport le 14 septembre. Entretien.

Joël Jaouen, président de France Alzheimer

« Nous ne devons plus revivre ce que nous avons vécu ces derniers mois, c'est un enjeu collectif »

La crise sanitaire a encore fragilisé davantage les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs proches aidants. Le point avec Joël Jaouen, président de France Alzheimer.

Covid-19

Et pour vous, ça se passe comment ? La parole à Willy Siret, Directeur Général délégué aux opérations

L'entreprise LNA Santé a publié début septembre un document présentant l'action du groupe dans ses Ehpad durant la crise sanitaire. De l'urgence, des difficultés rencontrées et de la mobilisation de tous émergent de nouvelles pistes pour prendre soin. Le point avec Willy Siret.

Approches non médicamenteuses

Les Médecines Complémentaires et Alternatives : une politique du « care » pour l'après confinement

La catastrophe « covidienne » a montré que notre système de soin, bureaucratisé, manquait de vision globale. Manque de vision globale du patient comme personne. Manque d'approche du soin global, au sens où l'hôpital n'est guère en lien avec la médecine de ville, ou avec le monde de l'accu...

L'âge à l'épreuve du sens...

« On ne parle plus de vieux mais de seniors. Des seniors pas des seigneurs », précise mi-amusée mi-agacée Laure Adler sur les ondes de France Inter dans cette matinale du mois de septembre. L'automne s'annonce déjà... et avec lui, la 5è branche, la Loi grand âge, le rapport Vachey... L'actualité...
 

Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale