Dans le numéro 116 MAI 2020


Dossier - SantExpo 2020
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France (FHF)

« Il faut un plan d'urgence avant l'été qui permette aux Ehpad de passer le cap »

Alors que l'épidémie de coronavirus bouscule l'actualité de jour en jour, Marc Bourquin a accepté de faire un point de la situation et un essai d'anticipation... Interview.

Crise sanitaire

La fin de vie en période de confinement

L'autorisation de prescrire le Rivotril® en ambulatoire tout comme les interdictions d'accueillir les proches de résidents en fin de vie dans les EHPAD ont suscité la polémique. État des lieux réglementaire et sur le terrain.

Penser l'après

Bien vieillir dès 2021

De nouveaux enjeux de santé se dessinent déjà pour l'après confinement. Les personnes âgées, au coeur de cette crise, posent la question du « bien vieillir dans un monde post-covid ».

Initiative

Pour des États Généraux de la séniorisation de la société

Le Covid-19 a exacerbé les enjeux liés à la séniorisation de la société pointant brutalement la fragilité structurelle de l'ensemble du système médico-social d'accompagnement des aînés, la dévalorisation des métiers et l'absence d'écoute des vieux.

Préparer la sortie de crise

À l'heure où j'écris ces lignes, la France vit encore confinée. Les hôpitaux comme les Ehpad restent sous très forte tension. Pour autant, quelques jalons sont posés et les réflexions, préfigurant la sortie de crise, sont d'ores et déjà entamées. Le président de la République a fixé la date du 11&...
Plaidoyer

Pour un maintien du concours d'entrée en école d'aide-soignant

Face au Covid-19, les aides-soignants se sont engagés massivement, assumant aux côtés de infirmiers, un rôle décisif dans la bataille. Un rôle essentiel et exigeant qui mérite une vraie sélection à l'entrée de la formation.

Santé connectée

La Silver tech pour rompre l'isolement

Rien ne remplace la présence, mais le confinement qui se prolonge oblige les EHPAD à tenter de puiser dans les ressources de la technologie pour garder le fil ténu qui relie les résidents et leur famille.

Groupements hospitaliers de territoire

« Une articulation en construction avec les établissements de santé que la crise du coronavirus peut optimiser ou desservir »

Selon Régine Roche, directrice d'EHPAD publics multisites dans le Haut-Var et docteure en sciences de gestion (1), l'EHPAD public est non seulement un « maillon essentiel » de la filière gériatrique, mais surtout un acteur incontournable dans la structuration des parcours de soins.

Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Et si la crise sanitaire déclenchait la révision statutaire ?

Depuis la canicule de 2003, les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) sont habitués à gérer les crises mais en EHPAD, ils ont malheureusement fait partie des grands oubliés de la fourniture de matériels de protection. Comme une nouvelle et triste illustration du cloisonnement persistant entre le sanitaire et le médico-social. Pourtant, sur le terrain, il est vite devenu essentiel d'unir les forces et de travailler ensemble. Et si l'une des leçons de la crise se traduisait par la fusion des corps de D3S et de Directeur d'hôpital ? La position est défendue par le SYNCASS-CFDT.

Métiers

Former les professionnels des EHPAD à la gestion des urgences

Pour limiter les recours évitables aux urgences, l'ARS Hauts-de-France a formé les professionnels des EHPAD à la gestion des urgences afin de les aider à mieux évaluer les situations.

Lutte contre l'isolement

La mission Guedj sur tous les fronts

La lutte contre l'isolement des personnes fragiles, pendant la crise et après, conduit la mission pilotée par Jérôme Guedj à embrasser des pans entiers de la problématique du grand âge.

Avant-goût

Un secteur à la pointe de l'innovation

Géroscopie a repéré pour ses lecteurs quelques innovations qui ne sont qu'un avant-goût de Santexpo.

DOSSIER Santexpo 2020

La santé sur le mode R & D

L'épidémie a bousculé le calendrier mais l'édition 2020 de Santexpo, rebâtie autour d'un nouveau fil rouge, l'après-Covid-19, attend 900 exposants et 30 000 visiteurs à Paris les 7, 8 et 9 octobre.

Interview

Jérôme Guedj : « Il faudra un plan d'aide à l'équipement numérique »

Pour Jérôme Guedj, auteur d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées, le numérique est une pierre à l'édifice du Plan national de mobilisation préconisé par la mission qu'il pilote.

Conférence Géroscopie - 7 octobre 2020 de 11h15 à 12h

Deuil : des rituels à réinventer ?

Et si on vivait en paix avec la mort ? Cette question, la journaliste Sarah Dumont la pose à chacun à travers son site internet happyend.life qu'elle a créé en 2018. Tous les sujets y sont abordés sans tabou. Elle coanimera le 7 octobre une conférence proposée par Géroscopie dans le cadre de Santexpo et nous parle ici de rituels à réinventer.

Et demain ?

Claude Évin : « La capacité d'adaptation de notre système doit être saluée »

Ancien ministre de la Santé et ancien Directeur général de l'Agence régionale de santé Ile-de-France, Claude Évin est aujourd'hui avocat au barreau de Paris.

Interventions non médicamenteuses

INM : alternatives et innovations

Le système de santé doit se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins imposés par la complexification des maladies. Les INM occupent dès lors une nouvelle place, dans la prévention et le soin.

Analyse

La mise en place d'un Comité d'animation en EHPAD : Pour qui, pour quoi ?

L'animation façonne le quotidien des EHPAD. Elle dépend de l'énergie et du charisme des animateurs qui sont d'autant plus motivés que leur action est soutenue, reconnue et valorisée.Explications.

Entretien

Viens chez moi, j'habite dans un EHPAD

Anthropologue passionnée, Delphine Dupré-Lévêque propose dans cet ouvrage une immersion bienveillante au pays du très grand âge, fait de rencontres, petits bonheurs, conseils et recommandations pour bien choisir son EHPAD et améliorer le quotidien. Entretien avec une dame de coeur.

Juridique

La réputation de mon établissement est ternie sur internet : comment réagir ?

Avec la prolifération d'annuaires en ligne et de publications sur les réseaux sociaux, votre établissement peut se voir attribuer des notes ou commentaires négatifs. Si une diffamation, une injure ou un dénigrement est caractérisé, voici comment agir.

Politiques publiques

Cinq leviers pour le futur projet de loi Grand âge et Autonomie

Pour le Professeur Sandra Bertezène, titulaire de la chaire de gestion des services de santé au Conservatoire national des Arts et Métiers, les services et établissements pour personnes âgées ont besoin d'une loi Grand Age et Autonomie qui développe une « solide conscience collective des crises sanitaires grâce à cinq leviers, qui englobent et vont au-delà des priorités définies par les rapports Libault et El Khomri de 2019 ».

Architecture

Pour une conception au service de l'autonomie de la personne

Privilégier les petites unités, créer un environnement sécuritaire et familier rapidement compréhensible par l'habitant, ou encore offrir des capacités d'interaction sociale sont quelques-uns des conseils à suivre dans le cadre de la rénovation, de la construction ou de la reconstruction d'EHPAD. Entretien avec Loïc Bertrand, Directeur de la société Khors.



Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale