©Adobestock
21/06/2024  - Public  16917

Apprentissage et VAE : EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.

Composé du centre départemental gériatrique de l'Indre, des centres hospitaliers de Levroux et de Valençay et de l'Ehpad de Vatan, le groupe EP'AGE 36 emploie des professionnels faisant fonction parfois depuis de nombreuses années « avec de réelles compétences et en demande de reconnaissance tant professionnelle que pécuniaire », écrit la Lettre Pro de l'ARS Centre-Val de Loire.

Il a donc créé un double dispositif :

- Une classe d'apprentissage pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) contractuels âgés de 30 ans maximum : en partenariat avec le lycée professionnel des Charmilles à Châteauroux, elle regroupe 9 élèves avec des stages qui s'effectueront au sein des différents services du groupe.

- Une classe de VAE collective pour les professionnels ASHQ titulaires quel que soit l'âge, sélectionnés après avis des cadres de santé et oral de motivation. Avec le soutien de l'ANFH Centre Val de Loire, 12 élèves sont concernés. Ce dispositif est ouvert aux autres établissements du département et départements limitrophes, permet la création de binômes apprenants - infirmières, et un stage de 2 semaines est inclus, en service de médecine d'un CH du département afin de consolider les savoirs faire. Des oraux blancs organisés afin de dédramatiser cette épreuve qui est particulièrement redoutée, "d'autant plus que vous êtes éloignés de votre propre parcours scolaire".

Le groupe s'est engagé à organiser les concours sur titre dans le mois qui suit la fin de scolarité, afin d'éviter une éventuelle fuite des nouveaux diplômés.

La création des 2 dispositifs a rencontré un grand succès, avec près de 80 candidats. Le groupe va donc les reconduire en 2025 et 2026.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.