©Adobestock
21/06/2024  - Public  16917

Apprentissage et VAE : EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.

Composé du centre départemental gériatrique de l'Indre, des centres hospitaliers de Levroux et de Valençay et de l'Ehpad de Vatan, le groupe EP'AGE 36 emploie des professionnels faisant fonction parfois depuis de nombreuses années « avec de réelles compétences et en demande de reconnaissance tant professionnelle que pécuniaire », écrit la Lettre Pro de l'ARS Centre-Val de Loire.

Il a donc créé un double dispositif :

- Une classe d'apprentissage pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) contractuels âgés de 30 ans maximum : en partenariat avec le lycée professionnel des Charmilles à Châteauroux, elle regroupe 9 élèves avec des stages qui s'effectueront au sein des différents services du groupe.

- Une classe de VAE collective pour les professionnels ASHQ titulaires quel que soit l'âge, sélectionnés après avis des cadres de santé et oral de motivation. Avec le soutien de l'ANFH Centre Val de Loire, 12 élèves sont concernés. Ce dispositif est ouvert aux autres établissements du département et départements limitrophes, permet la création de binômes apprenants - infirmières, et un stage de 2 semaines est inclus, en service de médecine d'un CH du département afin de consolider les savoirs faire. Des oraux blancs organisés afin de dédramatiser cette épreuve qui est particulièrement redoutée, "d'autant plus que vous êtes éloignés de votre propre parcours scolaire".

Le groupe s'est engagé à organiser les concours sur titre dans le mois qui suit la fin de scolarité, afin d'éviter une éventuelle fuite des nouveaux diplômés.

La création des 2 dispositifs a rencontré un grand succès, avec près de 80 candidats. Le groupe va donc les reconduire en 2025 et 2026.

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.