©Adobestock
21/06/2024  - Public  16917

Apprentissage et VAE : EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.

Composé du centre départemental gériatrique de l'Indre, des centres hospitaliers de Levroux et de Valençay et de l'Ehpad de Vatan, le groupe EP'AGE 36 emploie des professionnels faisant fonction parfois depuis de nombreuses années « avec de réelles compétences et en demande de reconnaissance tant professionnelle que pécuniaire », écrit la Lettre Pro de l'ARS Centre-Val de Loire.

Il a donc créé un double dispositif :

- Une classe d'apprentissage pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) contractuels âgés de 30 ans maximum : en partenariat avec le lycée professionnel des Charmilles à Châteauroux, elle regroupe 9 élèves avec des stages qui s'effectueront au sein des différents services du groupe.

- Une classe de VAE collective pour les professionnels ASHQ titulaires quel que soit l'âge, sélectionnés après avis des cadres de santé et oral de motivation. Avec le soutien de l'ANFH Centre Val de Loire, 12 élèves sont concernés. Ce dispositif est ouvert aux autres établissements du département et départements limitrophes, permet la création de binômes apprenants - infirmières, et un stage de 2 semaines est inclus, en service de médecine d'un CH du département afin de consolider les savoirs faire. Des oraux blancs organisés afin de dédramatiser cette épreuve qui est particulièrement redoutée, "d'autant plus que vous êtes éloignés de votre propre parcours scolaire".

Le groupe s'est engagé à organiser les concours sur titre dans le mois qui suit la fin de scolarité, afin d'éviter une éventuelle fuite des nouveaux diplômés.

La création des 2 dispositifs a rencontré un grand succès, avec près de 80 candidats. Le groupe va donc les reconduire en 2025 et 2026.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique