©Adobestock
21/12/2023  - Loi immigration  16367

APA : 32 départements de gauche refusent le durcissement

32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration.

L'article 19 du projet de loi « pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration » dispose que pour bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), les étrangers extra-communautaires (en situation régulière, ndlr) devront justifier de cinq années de résidence ou de 30 mois de cotisations (art. L.232-1 du code de l'action sociale et des familles modifié).

Le conseil départemental du Lot a été le premier à réagir dans un communiqué du 20 décembre en refusant « d'instaurer la préférence nationale dans les politiques dont il a la charge ». Cette allocation est attribuée et payée par le Département « au bénéfice de tous les habitants du Lot qui ont besoin d'aide pour bien vieillir à domicile comme en établissement, écrit-il. C'est une aide universelle, que l'on soit pauvre ou riche, uniquement conditionnée au fait d'habiter régulièrement dans notre territoire et d'avoir une dépendance médicalement constatée».

Le président Divers gauche Serge Rigal proposera à la prochaine assemblée départementale de créer une nouvelle Allocation d'autonomie universelle « qui donnera exactement les mêmes droits aux Lotois qui seraient exclus par cette loi ».

Les autres départements de gauche ont emboité le pas au Lot et à la Seine-Saint-Denis et ils sont 32 à avoir dénoncé une mesure « injuste et inefficace » dans une déclaration à l'AFP le 20 décembre. « Nous, présidentes et présidents de départements de gauche, refusons l'application du volet concernant l'APA de cette loi inspirée par l'extrême droite, portée par un exécutif qui prétendait incarner la modération et qui n'est désormais plus que l'illustration de la compromission », y écrivent-ils. Interrogée par Le Parisien, Anne Hidalgo, la maire de Paris (qui est aussi un département) s'est déclarée sur la même ligne.


09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.