©Adobestock
21/12/2023  - Loi immigration  16367

APA : 32 départements de gauche refusent le durcissement

32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration.

L'article 19 du projet de loi « pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration » dispose que pour bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), les étrangers extra-communautaires (en situation régulière, ndlr) devront justifier de cinq années de résidence ou de 30 mois de cotisations (art. L.232-1 du code de l'action sociale et des familles modifié).

Le conseil départemental du Lot a été le premier à réagir dans un communiqué du 20 décembre en refusant « d'instaurer la préférence nationale dans les politiques dont il a la charge ». Cette allocation est attribuée et payée par le Département « au bénéfice de tous les habitants du Lot qui ont besoin d'aide pour bien vieillir à domicile comme en établissement, écrit-il. C'est une aide universelle, que l'on soit pauvre ou riche, uniquement conditionnée au fait d'habiter régulièrement dans notre territoire et d'avoir une dépendance médicalement constatée».

Le président Divers gauche Serge Rigal proposera à la prochaine assemblée départementale de créer une nouvelle Allocation d'autonomie universelle « qui donnera exactement les mêmes droits aux Lotois qui seraient exclus par cette loi ».

Les autres départements de gauche ont emboité le pas au Lot et à la Seine-Saint-Denis et ils sont 32 à avoir dénoncé une mesure « injuste et inefficace » dans une déclaration à l'AFP le 20 décembre. « Nous, présidentes et présidents de départements de gauche, refusons l'application du volet concernant l'APA de cette loi inspirée par l'extrême droite, portée par un exécutif qui prétendait incarner la modération et qui n'est désormais plus que l'illustration de la compromission », y écrivent-ils. Interrogée par Le Parisien, Anne Hidalgo, la maire de Paris (qui est aussi un département) s'est déclarée sur la même ligne.


17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.