Dans le n° 162-septembre 2024  - Fiche métier  16975

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.

Les missions de l'animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie organise des ateliers et des animations à destination des personnes âgées, en perte d'autonomie ou non, résidant en structures collectives ou à domicile. Il peut s'agir d'activités artistiques, d'expression (chorale, expression corporelle, création d'un journal...), de mémoire, de stimulation cognitive ou sensorielle, de relaxation, de cuisine, d'activités physiques (gym douce, prévention des chutes...), sociales, etc. Ces activités doivent être en cohérence avec les projets de vie des personnes et prendre en compte la situation et les besoins de chacun dans leur globalité. Elles doivent aussi entrer dans le cadre du projet d'établissement. C'est ainsi que l'animateur :

- conçoit des programmes et des plannings d'animation,

- établit et gère le budget d'animation,

- conçoit une démarche avec des objectifs définis et des outils d'évaluation.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Savoir s'adapter aux différents publics et prendre en compte chaque participant dans le groupe afin de le valoriser et de le stimuler, d'encourager son expression et sa créativité.

- Exprimer des consignes claires.

- Développer des interactions entre les participants.

- Travailler en équipe.

- Organiser un espace, réunir le matériel, s'assurer de la sécurité du lieu.

- Définir des objectifs, chiffrer un projet et l'évaluer.

La formation

Pour accéder à ce métier, il existe de nombreuses voies :

- Le titre d'animateur en gérontologie (niveau 4), inscrit au registre des qualifications professionnelles. Il est proposé par certaines maisons familiales rurales.

- Le bac pro AEPA (animation enfance et personnes âgées).

- Deux diplômes se préparant en alternance, soit par la formation initiale, l'apprentissage, ou la formation continue : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité animateur, mention animation sociale (niveau 4) et le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention animation sociale (niveau 5).

- Le BUT carrières sociales, parcours animation sociale et socioculturelle (Grade licence).

- La licence professionnelle santé, vieillissement et activités physiques adaptées.

Où exercer ce métier ?

L'animateur en gérontologie exerce au sein de structures collectives d'accueil, d'hébergement et/ou de soins (établissements médicalisés ou non) et de services d'animation à destination des personnes âgées vivant à leur domicile.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Le salaire est très variable selon l'employeur (privé, public, associatif...). Selon Indeed, dans le privé, le salaire moyen d'un animateur en Ehpad s'élève à 1 850 euros par mois. Dans le public, la grille indiciaire s'échelonne de 1 850 euros à 2 653 euros brut pour un animateur de deuxième classe.

01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.