Dans le n° 52-janvier 2015  -  Amours de vieillesse  4460

Amour et sexualité en Ehpad

Sujet tabou par excellence, la sexualité en EHPAD existe. C'est une réalité qu'il faut accepter mais qui pose des questions aux soignants et à l'institution.

Trop souvent ignorée, niée ou condamnée, la sexualité ne disparaît pas avec l'âge. Faut-il prévenir la famille, l'ignorer, l'accepter et l'organiser, est-elle un droit ou une déviance, que peut-on permettre ou pas, quels sont les repères juridiques ?

Un groupe de travail a vu le jour en juin 2009 au CHU de Reims pour promouvoir la bientraitance dans les établissements : " intimité et sexualité des personnes âgées en institution " dans le but d'élaborer une procédure institutionnelle permettant aux soignants de prendre en compte la situation et de l'analyser pour garantir la sécurité physique et psychologique des personnes hébergées.

Des études ont montré que le sexuel occupe une place centrale dans le soin gériatrique. La permanence du désir inconscient, des pulsions, la baisse des inhibitions, la vitalité de certaines personnes, leur besoin de la présence d'un autre et l'envie de donner du sens à sa vie peuvent éclairer certains comportements surprenants mais qui ne sont que le prolongement d'une trajectoire humaine. Evidemment le soignant, de par sa position d'accompagnant, doit constamment, dans le soin d'un corps et d'un esprit, repenser la personne dans toute sa dimension d'être vivant, souffrante mais aussi aimante, singulière, personnelle, unique.

L'institution, elle, doit aussi s'interroger sur son fonctionnement, sa raison d'être, les comportements de ses personnels, ses règles écrites mais aussi ses règles non dites. A chacun de s'interroger sur ce que "permet" son établissement : la vie affective peut-elle éclore entre deux résidants, le désir sexuel peut-il s'exprimer en EHPAD ?

Les textes de loi :

Code civil (article 9): "Chacun a droit au respect de sa vie privée."

Code de la santé publique: Loi du 4 mars 2002 (art. L1110-4) "Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement [...] a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant.".

Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante de mars 2007 (article 4): Une personne âgée "doit être protégée des actions visant à la séparer d'un tiers avec qui, de façon mutuellement consentie, elle entretient ou souhaite avoir une relation intime."

Avis sur l'effectivité des droits des personnes âgées, JORF n°0176 du 31 juillet 2013. Article 32:

"La vie affective et sexuelle des personnes âgées doit être respectée. La sexualité des personnes âgées, principalement celles en institutions, est encore un tabou, alors même qu'il s'agit d'une question importante pour les personnes concernées. Le droit à l'intimité dans les EHPAD est rappelé spécifiquement dans la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante (15). Cette intimité inclut la sexualité. L'article 4 dispose qu'une personne âgée " doit être protégée des actions visant à la séparer d'un tiers avec qui, de façon mutuellement consentie, elle entretient ou souhaite avoir une relation intime ". Le personnel n'a donc pas le droit de s'y opposer. Si la famille peut être informée de la vie affective de la personne âgée, son accord n'a pas à être recueilli".

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.