19/01/2015  -  Service aux structures médico-sociales  4483

Allopticien.fr

Nouveau service de la Centrale des Opticiens, lancé au début du mois de décembre, Allopticien.fr s'adresse aux EHPAD, aux organismes d'aide à la personne et à tout service médico-social en charge de la dépendance qui souhaitent faire appel à des opticiens in situ.

Face au vieillissement de la population et au nombre croissant de personnes âgées dépendantes, la Centrale des Opticien (CDO) a décidé de s'appuyer sur son réseau de 2 100 adhérents répartis dans toute la France pour lancer Allopticien.fr.

Le principe : un acteur du secteur médico-social fait une demande d'intervention d'un opticien en appelant un numéro spécial (0 810 90 24 33, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19 heures) ou via le site www.allopticien.fr. Cette demande est soumise alors aux opticiens locaux. Le professionnel qui confirme son accord d'intervention reçoit alors les coordonnées de la personne à visiter.

Sur le site, un rapide questionnaire rassemble les coordonnées du demandeur, les informations du patient et la nature de ses besoins optiques. Dans le cas où le client n'aurait pas d'ordonnance valide, la CDO a conclu des partenariats avec des associations spécialisées pour transporter les seniors chez l'ophtalmologiste. Sur ce point, Patrice Masson, directeur de la CDO, souligne : " les solutions, louables, envisagées pour désengorger les cabinets d'ophtalmologistes ne prennent pas en compte la nécessité pour les professionnels de santé de pouvoir se déplacer pour traiter les patients dépendants quand ceux-ci ne peuvent se rendre au cabinet. Nous appelons donc les pouvoirs publics et les acteurs de l'optique à imaginer des protocoles de délégations de tâches spécifiques entre ophtalmologistes et opticiens dans l'intérêt des patients dépendants".

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.