31/08/2022  - Nomination  14134

Alice Casagrande conseillère à la lutte contre la maltraitance de Jean-Christophe Combe

Spécialiste des questions d'éthique et de maltraitance, Alice Casagrande, rejoint le cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Par arrêté du 29 août, Alice Casagrande est nommée conseillère chargée de la lutte contre la maltraitance au cabinet de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Consultante et formatrice après avoir quitté en juin 2021 le poste qu'elle occupait depuis sept ans de directrice de la formation, de l'innovation et de la vie associative à la Fehap, elle présidait la Commission pour la promotion de la bienveillance et la lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables du Haut Conseil de la famille de l'enfance et de l'âge et du Conseil national consultatif des personnes handicapées

Diplômée de Sciences Po Paris (1993), de l'université de Cambridge (1994) et titulaire d'une maîtrise et d'un DEA de philosophie éthique (EHESS), Alice Casagrande a été formatrice indépendante et consultante pendant dix ans dans les secteurs de la psychiatrie et de la gériatrie, elle a ensuite rejoint l'Anesm où elle a coordonné l'élaboration des recommandations sur la bientraitance et la maltraitance. De 2009 à 2014, elle a ensuite coordonné la politique qualité et la lutte contre la maltraitance au sein des 400 établissements et services de la Croix-Rouge française.


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.