01/10/2018  -  Fédération Hospitalière de France  10110

Alerte à la FHF sur la situation financière des hôpitaux

Alors que le gouvernement annonce un retour à l'équilibre pour les comptes de la Sécurité Sociale, la FHF alerte sur la situation financière intenable des hôpitaux publics.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Lors de son Conseil d'administration, elle a décidé de voter une motion exigeant « un plan d'urgence pour les établissements publics de santé et médico-sociaux, et ce d'ici la fin de l'année et dès le PLFSS 2019 ».

« Les effets d'annonce de la hausse de l'ONDAM masquent la réalité des établissements publics auxquels on demande, une fois de plus en 2019, de réaliser près d'un milliard d'euros d'économie », indique la FHF dans un communiqué. « Ces annonces, c'est l'arbre qui tente de cacher la forêt des déficits hospitaliers et médico-sociaux, du déficit d'investissement, qui pèsent chaque jour sur le quotidien des professionnels hospitaliers. »

« Inscrire des perspectives de long terme est nécessaire, mais ce PLFSS n'amorce pas le virage de transformation annoncé par le Président de la République alors même que les hôpitaux et structures médico-sociales vivent d'extrêmes tensions. Pour la FHF, la réforme ne doit pas occulter le quotidien intenable des professionnels de santé ; c'est ce qui manque dans cette réforme... et dans sa traduction dans le PLFSS présenté hier. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'administration a souhaité voter cette motion », déclare Frédéric Valletoux. C'est aujourd'hui que les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont besoin d'une bouffée d'oxygène.

« Un moratoire sur la baisse des tarifs est indispensable pour envisager avec un peu plus de sérénité la période transitoire actuelle, qui demeure, n'en déplaise au gouvernement, une impasse budgétaire pour les établissements », ajoute l'énergique président.

31/03/2026  - Appel

Aide à domicile : le coût du carburant menace la continuité des interventions

Le Synerpa et le Synerpa Domicile appellent les pouvoirs publics à agir rapidement pour soutenir un secteur sous pression.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.