01/10/2018  -  Fédération Hospitalière de France  10110

Alerte à la FHF sur la situation financière des hôpitaux

Alors que le gouvernement annonce un retour à l'équilibre pour les comptes de la Sécurité Sociale, la FHF alerte sur la situation financière intenable des hôpitaux publics.

Lors de son Conseil d'administration, elle a décidé de voter une motion exigeant « un plan d'urgence pour les établissements publics de santé et médico-sociaux, et ce d'ici la fin de l'année et dès le PLFSS 2019 ».

« Les effets d'annonce de la hausse de l'ONDAM masquent la réalité des établissements publics auxquels on demande, une fois de plus en 2019, de réaliser près d'un milliard d'euros d'économie », indique la FHF dans un communiqué. « Ces annonces, c'est l'arbre qui tente de cacher la forêt des déficits hospitaliers et médico-sociaux, du déficit d'investissement, qui pèsent chaque jour sur le quotidien des professionnels hospitaliers. »

« Inscrire des perspectives de long terme est nécessaire, mais ce PLFSS n'amorce pas le virage de transformation annoncé par le Président de la République alors même que les hôpitaux et structures médico-sociales vivent d'extrêmes tensions. Pour la FHF, la réforme ne doit pas occulter le quotidien intenable des professionnels de santé ; c'est ce qui manque dans cette réforme... et dans sa traduction dans le PLFSS présenté hier. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'administration a souhaité voter cette motion », déclare Frédéric Valletoux. C'est aujourd'hui que les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont besoin d'une bouffée d'oxygène.

« Un moratoire sur la baisse des tarifs est indispensable pour envisager avec un peu plus de sérénité la période transitoire actuelle, qui demeure, n'en déplaise au gouvernement, une impasse budgétaire pour les établissements », ajoute l'énergique président.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.