Dans le n° 31-avril 2013  -  Les Blouses Roses  1421

Ajouter de la vie aux années

Pour lutter contre la solitude et l'ennui à tous les âges de la vie, les bénévoles de l'association Les Blouses Roses proposent des activités créatives et des animations aux résidents des Ehpad ou aux personnes hospitalisées.

Les Blouses Roses, ce sont ces bénévoles vêtues de blouses roses qui interviennent à l'hôpital ou en maison de retraite pour distraire les malades de tous les âges. Elles apportent une touche de couleur dans l'univers souvent un peu triste de la convalescence ou de la vieillesse. Et les malades ou les résidents qui les rencontrent ne peuvent rapidement plus s'en passer, au point de guetter le moindre signe de leur arrivée. Si l'association est davantage connue et reconnue pour son activité de réconfort auprès des enfants malades, elle est aujourd'hui très active dans les maisons de retraite et les établissements de soins de suite gériatriques. En 2011, Les Blouses Roses sont intervenues dans 253 établissements pour personnes âgées. Les bénévoles y proposent des animations variées: jeux de société, ateliers mémoire, lotos, chansons, lectures, goûters d'anniversaire, séances cinéma, ateliers cuisine, mais aussi activités intergénérationnelles. Ces animations, essentielles pour préserver les facultés physiques et mentales des résidents, ont aussi pour objectif de rompre l'isolement. "La convivialité est l'arme la plus efficace contre l'isolement, qui est la véritable maladie de la vieillesse", précise dans le bulletin de l'association le Dr Samson, Responsable du pôle gérontologique du CH de Versailles. "Les Blouses Roses prolongent donc notre projet de soins et, grâce à elles, tous les jours, nos patients sont revigorés, rassérénés".

Pour Catherine Tronchet, Directrice de la Maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes de Ceyrat (Puy-de-Dôme), les Blouses Roses font vraiment partie de la vie de l'établissement. "Nos résidents attendent avec impatience leur vent de fraicheur et de gaieté" explique-t-elle de son côté pour l'association. "Les bénévoles savent s'adapter à notre rythme et à nos personnes âgées, en leur apportant douceur et écoute, quelles que soient leurs difficultés ou handicaps", continue-t-elle.

Plus de 4 000 bénévoles formés

Etre Blouse Rose, c'est avant tout un savoir-être, une capacité à écouter, à s'engager et à partager. "Et nous avons besoin du soutien des établissements pour nous aider d'une part à recruter et à former des bénévoles motivés pour aller auprès des personnes âgée et d'autre part pour acheter le matériel d'animations...", précise Anne-Marie Gérald, vice-présidente nationale de l'association. Dès leur arrivée, les nouvelles recrues suivent un parcours découverte qui les emmène à la rencontre des différents types de lieux et de malades. Pour aider ses bénévoles à trouver les gestes et les mots justes vers les personnes âgées, l'association propose de nombreuses formations : écoute, approche de la personne âgée, rencontre de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer... Les Blouses Roses sont présentes dans 232 villes et comptent aujourd'hui 4100 bénévoles.

www.lesblousesroses.asso.fr

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.