Dans le n° 31-avril 2013  -  Les Blouses Roses  1421

Ajouter de la vie aux années

Pour lutter contre la solitude et l'ennui à tous les âges de la vie, les bénévoles de l'association Les Blouses Roses proposent des activités créatives et des animations aux résidents des Ehpad ou aux personnes hospitalisées.

Les Blouses Roses, ce sont ces bénévoles vêtues de blouses roses qui interviennent à l'hôpital ou en maison de retraite pour distraire les malades de tous les âges. Elles apportent une touche de couleur dans l'univers souvent un peu triste de la convalescence ou de la vieillesse. Et les malades ou les résidents qui les rencontrent ne peuvent rapidement plus s'en passer, au point de guetter le moindre signe de leur arrivée. Si l'association est davantage connue et reconnue pour son activité de réconfort auprès des enfants malades, elle est aujourd'hui très active dans les maisons de retraite et les établissements de soins de suite gériatriques. En 2011, Les Blouses Roses sont intervenues dans 253 établissements pour personnes âgées. Les bénévoles y proposent des animations variées: jeux de société, ateliers mémoire, lotos, chansons, lectures, goûters d'anniversaire, séances cinéma, ateliers cuisine, mais aussi activités intergénérationnelles. Ces animations, essentielles pour préserver les facultés physiques et mentales des résidents, ont aussi pour objectif de rompre l'isolement. "La convivialité est l'arme la plus efficace contre l'isolement, qui est la véritable maladie de la vieillesse", précise dans le bulletin de l'association le Dr Samson, Responsable du pôle gérontologique du CH de Versailles. "Les Blouses Roses prolongent donc notre projet de soins et, grâce à elles, tous les jours, nos patients sont revigorés, rassérénés".

Pour Catherine Tronchet, Directrice de la Maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes de Ceyrat (Puy-de-Dôme), les Blouses Roses font vraiment partie de la vie de l'établissement. "Nos résidents attendent avec impatience leur vent de fraicheur et de gaieté" explique-t-elle de son côté pour l'association. "Les bénévoles savent s'adapter à notre rythme et à nos personnes âgées, en leur apportant douceur et écoute, quelles que soient leurs difficultés ou handicaps", continue-t-elle.

Plus de 4 000 bénévoles formés

Etre Blouse Rose, c'est avant tout un savoir-être, une capacité à écouter, à s'engager et à partager. "Et nous avons besoin du soutien des établissements pour nous aider d'une part à recruter et à former des bénévoles motivés pour aller auprès des personnes âgée et d'autre part pour acheter le matériel d'animations...", précise Anne-Marie Gérald, vice-présidente nationale de l'association. Dès leur arrivée, les nouvelles recrues suivent un parcours découverte qui les emmène à la rencontre des différents types de lieux et de malades. Pour aider ses bénévoles à trouver les gestes et les mots justes vers les personnes âgées, l'association propose de nombreuses formations : écoute, approche de la personne âgée, rencontre de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer... Les Blouses Roses sont présentes dans 232 villes et comptent aujourd'hui 4100 bénévoles.

www.lesblousesroses.asso.fr

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.