12/01/2023  - Instruction  14496

Aide à l'investissement du quotidien : des délais assouplis

Les délais de l'instruction du 25 avril 2022 relative à la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement des établissements et services pour personnes âgées sont assouplis par une nouvelle instruction qui y intègre la dimension sobriété énergétique.

Une instruction du 9 décembre 2022 publiée au Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité du 16 janvier (p.26) modifie celle du 25 avril 2022 relative à la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement des établissements et services pour personnes âgées pour :

- Assouplir le calendrier du plan d'aide à l'investissement du quotidien (PAIQ) : le délai de dépôt des projets par les gestionnaires a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2022 et celui d'instruction, de sélection des dossiers et d'engagement des crédits par les agences régionales de santé (ARS) jusqu'au 31 mars 2023.

- Intégrer la dimension sobriété énergétique dans les PAIQ : les gestionnaires qui bénéficieront de ces délais supplémentaires se verront rappeler la possibilité d'utiliser l'aide à l'investissement du quotidien pour contribuer à des travaux de réduction de la consommation énergétique, en cohérence avec le plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement le 6 octobre 2022, en vue de réduire de 10 % la consommation d'énergie des établissements d'ici 2024 ;

- Reporter la date limite d'engagement des crédits d'aide à l'investissement immobilier : l'instruction du 25 avril prévoyait que les crédits d'aide à l'investissement immobilier (tiers-lieux compris) devaient impérativement être engagés pour le 15 novembre 2022. Ce calendrier est également assoupli : les crédits autorisés en 2022 mais non engagés seront reportés en 2023 et viendront compléter les 232,5 millions d'euros initialement prévus. Ils devront impérativement être engagés en 2023. Ce report doit se limiter aux opérations initialement prévues pour un financement au titre de 2022 mais dont la maturité du projet n'est pas assez aboutie.

Les ARS se voient rappeler en annexe 2 les obligations européennes découlant des financements européens de l'aide à l'investissement immobilier. La France devra, à la fin du 2ème trimestre 2026, démontrer qu'elle a financé la création ou la réhabilitation de 36 000 solutions d'hébergement pour les personnes âgées, incluant (indicateur 9-12) les places d'Ehpad, résidences autonomies, habitats inclusifs;

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Instruction

Évolution du plan comptable M22: abrogation de circulaires et instructions

Le tome I « Le cadre comptable » de l'instruction budgétaire et comptable M. 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux a fait l'objet de travaux de consolidation afin de réintégrer, dans ce document, l'ensemble des évolutions introduites par les textes M. 22 depuis 2009.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.