06/04/2021  -  Avenant 43  11820

Aide à domicile : les employeurs du secteur associatif saluent un « geste historique »

Le prochain agrément de l'avenant 43 révisant les classifications et rémunérations des aides à domicile « couronne plusieurs années de travail des partenaires sociaux » se félicite l'USB-Domicile.

Les quatre fédérations d'employeurs de l'USB-Domicile, Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA saluent « le geste historique du gouvernement » qui a annoncé l'agrément prochain de l'avenant 43 de la convention collective du 21 mai 2010 de la Branche de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile, signé il y a plus d'u an.

Environ 220 000 salariés sont concernés travaillant au sein de près de 5 000 structures du secteur privé non lucratif. Il s'agit d'une « réforme d'envergure et structurante qui va bien au-delà d'une simple remise à niveau des grilles à hauteur du Smic, indiquent-elles dans un communiqué commun du 2 avril. Elle vise à rendre plus attractifs les métiers du domicile en les adaptant à l'évolution de nos activités et en facilitant les parcours professionnels ». Dans le cas des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) la revalorisation salariale devrait être équivalente au bénéfice du Ségur de la santé.

« Cette avancée couronne plusieurs années de travail des partenaires sociaux, note l'USB. Il s'agit d'une victoire qui traduit la grande qualité du dialogue social existant entre les parties prenantes ». Elle ajoute qu'avec l'agrément de l'avenant 43 « le Gouvernement affiche sa volonté de prendre le virage domiciliaire au regard de la transition démographique en cours. Il s'agit de la première pierre du dispositif global et ambitieux d'une 5ème branche qui devra être complété prochainement par la loi Grand Age Autonomie ».

Et les autres secteurs ?

L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) salue l'annonce de la ministre, mais tempère : « il convient maintenant que l'État et les départements s'accordent pour que ces derniers en financent également leur part et fassent en sorte que cette mesure soit engagée dans les meilleures délais afin que les professionnels de l'aide à domicile en constatent les réels effets dans leur quotidien ». L'AD-PA demande par ailleurs des mesures de revalorisations salariales du même ordre pour les autres salariés de l'aide à domicile, tous statuts juridiques confondus (public hospitalier, public territorial, commerciaux), « afin d'éviter de nouvelles distorsions entre professionnels du domicile et des établissements ».

Et Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa le twitte le 2 avril : « Non c'est faux. Toutes les aides à domicile qui ont été en 1ère ligne en 2020 n'auront pas de « hausse historique » de leur rémunération, à peine 40% sont concernées par cette demi-mesure ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.