06/04/2021  -  Avenant 43  11820

Aide à domicile : les employeurs du secteur associatif saluent un « geste historique »

Le prochain agrément de l'avenant 43 révisant les classifications et rémunérations des aides à domicile « couronne plusieurs années de travail des partenaires sociaux » se félicite l'USB-Domicile.

Les quatre fédérations d'employeurs de l'USB-Domicile, Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA saluent « le geste historique du gouvernement » qui a annoncé l'agrément prochain de l'avenant 43 de la convention collective du 21 mai 2010 de la Branche de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile, signé il y a plus d'u an.

Environ 220 000 salariés sont concernés travaillant au sein de près de 5 000 structures du secteur privé non lucratif. Il s'agit d'une « réforme d'envergure et structurante qui va bien au-delà d'une simple remise à niveau des grilles à hauteur du Smic, indiquent-elles dans un communiqué commun du 2 avril. Elle vise à rendre plus attractifs les métiers du domicile en les adaptant à l'évolution de nos activités et en facilitant les parcours professionnels ». Dans le cas des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) la revalorisation salariale devrait être équivalente au bénéfice du Ségur de la santé.

« Cette avancée couronne plusieurs années de travail des partenaires sociaux, note l'USB. Il s'agit d'une victoire qui traduit la grande qualité du dialogue social existant entre les parties prenantes ». Elle ajoute qu'avec l'agrément de l'avenant 43 « le Gouvernement affiche sa volonté de prendre le virage domiciliaire au regard de la transition démographique en cours. Il s'agit de la première pierre du dispositif global et ambitieux d'une 5ème branche qui devra être complété prochainement par la loi Grand Age Autonomie ».

Et les autres secteurs ?

L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) salue l'annonce de la ministre, mais tempère : « il convient maintenant que l'État et les départements s'accordent pour que ces derniers en financent également leur part et fassent en sorte que cette mesure soit engagée dans les meilleures délais afin que les professionnels de l'aide à domicile en constatent les réels effets dans leur quotidien ». L'AD-PA demande par ailleurs des mesures de revalorisations salariales du même ordre pour les autres salariés de l'aide à domicile, tous statuts juridiques confondus (public hospitalier, public territorial, commerciaux), « afin d'éviter de nouvelles distorsions entre professionnels du domicile et des établissements ».

Et Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa le twitte le 2 avril : « Non c'est faux. Toutes les aides à domicile qui ont été en 1ère ligne en 2020 n'auront pas de « hausse historique » de leur rémunération, à peine 40% sont concernées par cette demi-mesure ».

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.