©Adobestock
17/03/2023  - Étude Recherches & Solidarités  14656

Aide à domicile : la dégradation de l'emploi s'accélère dans l'associatif

L'association Recherches & Solidarités publie une étude sur l'emploi dans le secteur associatif de l'aide à domicile.

A l'occasion de la première Journée nationale des aides à domicile ce 17 mars, l'équipe de Recherches & Solidarités a souhaité « contribuer à cette mise en lumière d'une profession au service des autres », à travers un document synthétique de 4 pages sur le secteur associatif - l'association réunit un réseau d'experts et d'universitaires sur les sujets de solidarité et la vie associative en particulier. Elle suit de près les évolutions de l'emploi dans le cadre d'une coopération étroite avec Urssaf Caisse nationale.

Le secteur associatif occupe (encore) une place majeure dans l'aide à domicile : il représente 4 000 établissements employeurs (51%) contre 3 900 pour le lucratif et emploie 153 000 salariés (61% des effectifs) contre 96 800 dans le secteur lucratif avec une moyenne de 38 salariés par structure contre 25.

Une situation qui se dégrade

Mais le document pointe aussi les grandes fragilités de l'associatif qui a perdu 13 000 emplois depuis 2017 où il atteignait 68% des effectifs.

Et il note « que la situation de l'emploi dans les associations d'aide à domicile ne s'améliore pas ». Les effectifs se sont maintenus au coeur de la crise sanitaire, jusqu'au 2e trimestre 2021. La situation ne cesse de se dégrader depuis. Entre le 4e trimestre 2021 et le 4e trimestre 2022, elles ont perdu plus de 6 500 salariés.

Le document de synthèse présente une intéressante analyse des 187 000 contrats de travail relevant de la convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) qui permet de qualifier l'emploi dans les associations du secteur hommes/femmes, âges, CDI/CDD, temps pleins/temps partiels.

Parmi ces 187 000 contrats de travail, 77% sont des aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales (soit environ 145 000). Parmi elles, « plus de 17 000 sexagénaires exercent ce métier difficile au service des personnes fragiles et manqueront bientôt à l'appel ».

16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.