Dans le n° 97-octobre 2018  - Mission Libault  10134

Agnès Buzyn lance son plan autonomie et grand âge

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan Grand âge et Autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.

Dominique Libault, conseiller d'État, mènera une concertation, dont l'objectif est d'aboutir à des propositions concrètes dès 2019. Il dispose ainsi de 5 mois pour entendre l'ensemble des acteurs et produire un rapport argumenté. La concertation et le débat public porteront sur l'ensemble des champs de la prise en charge de la perte d'autonomie?: la liberté de choix, la prévention, la recherche, la simplification des parcours, le soutien aux aidants, l'attractivité des métiers, les aides et prestations, le cadre de vie, l'accessibilité, la qualité des prestations.

Cette réflexion s'orchestrera autour de 10 ateliers qui permettront d'identifier des pistes de travail, de les approfondir puis de finaliser leur mise en oeuvre. En parallèle, des groupes d'expression seront menés avec une soixantaine de personnes âgées, aidants et professionnels du secteur médico-social, qui partageront leurs difficultés, attentes et besoins. Autant d'éléments qui viendront nourrir les 10 ateliers et forums régionaux.

Sortir de la seule consultation des «?personnes autorisées?»

Pour mobiliser massivement les français, une consultation nationale est ouverte sur le thème «?Comment prendre soin de nos aînés???», du 1er?octobre au 1er?décembre. Orchestrée par make.org,

elle permet à chaque citoyen de se prononcer sur les propositions faites par d'autres citoyens, et d'émettre à leur tour leurs propres idées, en 140 caractères. Ces idées seront modérées, dédupliquées et évaluées par des professionnels pour faire émerger les priorités. L'objectif?: animer, nourrir et compléter les travaux étatiques, et transformer les avis citoyens en actions concrètes. Pour l'heure, il est temps de s'impliquer dans le débat.

Alors votez sur : www.grande-consultation-aines.make.org

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique