Pr Agathe Raynaud-Simon
15/03/2024  - Eléction  16629

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.

Créé en 2016, le Collectif de lutte contre la dénutrition est mandaté depuis 2020 par le Ministère de la Santé pour l'organisation de la Semaine nationale de la dénutrition, une mobilisation nationale au mois de novembre visant à mieux connaître cette maladie.

En 2024, le Collectif souhaite profiter du renouvellement de son Conseil d'administration pour renforcer son organisation et se préparer aux futures échéances de l'association avec, en premier lieu, la 5e édition de la Semaine nationale de la dénutrition qui se tiendra du 12 au 19 novembre 2024. Une nouvelle présidente pour le Collectif Membre fondatrice et auparavant trésorière de l'association, Agathe Raynaud-Simon est ainsi élue présidente de l'association pour une durée de trois ans.

Elle sera épaulée au sein du bureau par Eric Fontaine, ancien président du Collectif et médecin au CHU de Grenoble, qui occupera la fonction de trésorier et de Pierre Jésus, membre de l'Unité de Nutrition, Handicap et Maladies neurodégénératives au CHU de Limoges, désormais Secrétaire général du Collectif.

Un Conseil d'administration entièrement renouvelé

Composé de 19 membres, ce CA élu pour 3 ans, se veut représentatif de la diversité des acteurs qui concourent à la lutte contre la dénutrition, dans le champ sanitaire comme médico-social. En parallèle de la nomination de son conseil d'administration et de son bureau, plusieurs référents thématiques pourront être sollicités sur des sujets bien précis.

Diana Cardenas, médecin praticien à l'Institut Gustave Roussy est nommée référente « enjeux éthiques » ;

Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste et professeure à l'Université Côte d'Azur est nommée référente « enjeux bucco-dentaires » ;

Arnaud de Luca, médecin nutritionniste et pédiatre au CHU de Tours est nommé référent « enjeux pédiatriques » ;

et enfin Richard Agnetti, ancien Vice-Président du CLAN central de l'AP-HP, est nommé référent « enjeux liés à la diététique ».

La liste des membres du Conseil d'administration

Agathe Raynaud Simon, Présidente du Collectif

Eric Fontaine, médecin au CHU de Grenoble et professeur à l'Université Grenoble-Alpes, trésorier du Collectif

Pierre Jésus, membre de l'Unité de Nutrition, Handicap et Maladies neurodégénératives au CHU de Limoges, Secrétaire général du Collectif

Richard Agnetti, diététicien, ancien Vice-Président du CLAN central de l'AP-HP, Paris

Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste et professeur à l'Université Côte d'Azur Diana Cardenas, médecin praticien à l'Institut Gustave Roussy

Arnaud de Luca, médecin nutritionniste et pédiatre, CHU de Tours

Joseph John Baranes, chirurgien-dentiste et président de la CPTS Paris 17

Bruno Favier, directeur médical et qualité des soins MGEN/Vyv3

Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA

Isabelle Dufour, déléguée générale du Gérond'If

Magali Bocquet, Secrétaire générale des Entreprises de Nutrition Clinique

Sandrine Baumann-Hautin, cheffe pâtissière

Jérôme Guedj, député de l'Essonne

Xavier Hébuterne, gastro-entérologue et Professeur de Nutrition à l'Université Côte d'Azur 3

Priscilla Hamon, responsable du service Offre prévention de la Mutualité Française

Denise Strubel, administratrice de France Alzheimer

Jérôme Saglier, Président de la commission Nutrition de la FEDESAP

Véronique Levieux, adjointe à la maire de Paris en charge des seniors

Paul Tronchon, Président de Saveurs & Vie

Christian Têtedoie, Chef de cuisine français étoilé et MOF.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.