04/10/2022  - Domicile  14241

ADMR : bilan « très prometteur » du dispositif expérimental Autono'Vie

Pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants en matière de prévention, de soin, d'accompagnement et de coordination, l'ADMR a développé un dispositif d'accompagnement renforcé.

En septembre 2021, l'ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, a lancé l'expérimentation en interne d'un nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile baptisé Autono'Vie impliquant 6 fédérations départementales pilotes (05, 14, 35, 42, 70, 76) avec 3 grands piliers : un panier de services global, un coordinateur de parcours, une offre numérique.

Le 3 octobre, le réseau a présenté le premier bilan de la Seine-Maritime : 303 personnes accompagnées en un an et une perspective de 1 000 dans les tout prochains mois dans tout le département. Dans les semaines à venir, l'ADMR de Seine-Maritime va embaucher 3 nouveaux coordinateurs de parcours qui vont travailler avec plus de 250 de ses salariées.

L'expérimentation Autono'Vie a notamment permis :

- d'éviter des hospitalisations, les passages à l'acte lors de crise suicidaire ;

- d'apporter un soutien actif aux aidants de manière générale, en matière de prévention des risques de chute, de retour à domicile après une hospitalisation, d'accompagnement de la fin de vie des bénéficiaires ;

- d'anticiper la précarité financière et les ruptures du lien social.

« Avec ce nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile aux débuts très prometteurs, l'ADMR contribue à répondre à cet enjeu de société?: faciliter la vie des personnes accompagnées et de leur entourage, en préservant le lien social », indique l'ADMR... Par ailleurs, l'application Vigilance ADMR de détection des fragilités vient compléter efficacement ce dispositif.

Cette expérimentation s'inscrit plus largement dans la vision stratégique nationale de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui via les nouveaux services autonomie vise à rapprocher le soin et l'aide grâce une coordination générale autour de la personne.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.