04/10/2022  - Domicile  14241

ADMR : bilan « très prometteur » du dispositif expérimental Autono'Vie

Pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants en matière de prévention, de soin, d'accompagnement et de coordination, l'ADMR a développé un dispositif d'accompagnement renforcé.

En septembre 2021, l'ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, a lancé l'expérimentation en interne d'un nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile baptisé Autono'Vie impliquant 6 fédérations départementales pilotes (05, 14, 35, 42, 70, 76) avec 3 grands piliers : un panier de services global, un coordinateur de parcours, une offre numérique.

Le 3 octobre, le réseau a présenté le premier bilan de la Seine-Maritime : 303 personnes accompagnées en un an et une perspective de 1 000 dans les tout prochains mois dans tout le département. Dans les semaines à venir, l'ADMR de Seine-Maritime va embaucher 3 nouveaux coordinateurs de parcours qui vont travailler avec plus de 250 de ses salariées.

L'expérimentation Autono'Vie a notamment permis :

- d'éviter des hospitalisations, les passages à l'acte lors de crise suicidaire ;

- d'apporter un soutien actif aux aidants de manière générale, en matière de prévention des risques de chute, de retour à domicile après une hospitalisation, d'accompagnement de la fin de vie des bénéficiaires ;

- d'anticiper la précarité financière et les ruptures du lien social.

« Avec ce nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile aux débuts très prometteurs, l'ADMR contribue à répondre à cet enjeu de société?: faciliter la vie des personnes accompagnées et de leur entourage, en préservant le lien social », indique l'ADMR... Par ailleurs, l'application Vigilance ADMR de détection des fragilités vient compléter efficacement ce dispositif.

Cette expérimentation s'inscrit plus largement dans la vision stratégique nationale de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui via les nouveaux services autonomie vise à rapprocher le soin et l'aide grâce une coordination générale autour de la personne.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».