Shutterstock
16/02/2026  - Article 51  18747

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Un arrêté du 10 février lance pour deux ans la première phase (démonstration de la faisabilité) d'une nouvelle expérimentation article 51 baptisée Adèle ou « Aidants dans les étapes de l'évolution du parcours de soins ». C'est une première : elle cible uniquement les proches aidants de personnes âgées hospitalisées. Son ambition ? Prévenir leur épuisement à leur retour au domicile. « La sortie d'hospitalisation représente un moment charnière de ce parcours : l'aidant se retrouve en première ligne, souvent confronté à une charge mentale accrue, à une réorganisation rapide du quotidien et à des décisions lourdes de conséquences », explique le cahier des charges.

Les co-porteurs : le CHU d'Angers et la plateforme de santé numérique Monka.

Les expérimentateurs : le CHRU de Tours et les Dispositifs d'appui à la coordination de Maine-et-Loire (DAC 49) et d'Indre-et-Loire (Appui Santé 37).

804 dyades

La file active sera de 804 dyades aidant/aidé, les aidés inclus étant hospitalisés ou suivis en consultation hospitalière pour cancer, BPCO, diabète, insuffisance cardiaque... Les aidants doivent être volontaires et capables d'utiliser l'application Monka.

Le dispositif Adele s'appuie sur les infirmières coordinatrices (Idec) qui auront un rôle pivot au sein de DAC qui ont eux-mêmes un rôle pivot (il n'est qu'à lire une offre d'emploi de France Travail...) et sur l'utilisation des deux interfaces numériques complémentaires :

- My Monka (aidants) : questionnaires d'auto-évaluation et de suivi, calcul du score de vulnérabilité, génération d'un plan d'action personnalisé, accès simplifié aux services et professionnels de santé du territoire ainsi qu'aux ressources documentaires.

- Life Line (Idec) : tableau de bord en temps réel pour le suivi de la file active, traitement des alertes, priorisation des tâches, messagerie sécurisée et interopérabilité avec les SI existants (Mon Espace Santé, DAC).

Les parcours

La combinaison solution numérique/intervention d'Idec vise à

- Sécuriser le retour à domicile de l'aidé en accompagnant l'aidant, anticiper les ruptures de parcours et créer le lien entre hôpital, ville et médico-social (la Fehap est partenaire, ndlr), en s'appuyant sur les alertes et plans d'action générés par l'application Monka ;

- Construire un plan personnalisé de prévention et de soins pour l'aidant et l'aidé, défini à partir de leurs vulnérabilités ;

- Orienter et mobiliser les dispositifs territoriaux existants (DAC, CPTS, Ssiad, plateformes de répit, professionnels médicaux et paramédicaux du territoire, etc.) ;

- Améliorer la qualité des parcours.

L'expérimentation a pour objectif de démontrer la faisabilité du dispositif Adele, associant un repérage systématique et un accompagnement structuré des aidants dès l'hospitalisation et un outil numérique partagé. Cette expérimentation devra démontrer son acceptabilité, tant par les usagers que par les professionnels et les dispositifs territoriaux et sa plus-value par rapport à l'offre existante d'accompagnement des aidants.

A l'issue de la période d'expérimentation, le Comité technique de l'innovation en santé pourra décider de l'opportunité d'une seconde phase expérimentale pour construire un parcours avec modèle économique à tester en termes d'efficacité, d'efficience et de reproductibilité des prises en charge.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.