20/02/2017  -  Lorient  6232

Adef Résidences succède aux Petites Soeurs des Pauvres à la maison de retraite de Lorient

A Lorient, la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres devient un EHPAD de l'association à but non lucratif Adef Résidences.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La passation s'est déroulée le 1er janvier 2017. L'EHPAD "La Maison des Tamaris" sera présenté par la nouvelle équipe dirigeante lors d'une journée Portes Ouvertes, le 28 février à 14 heures 30.

C'est au terme d'une procédure d'appel d'offres que les Petites Soeurs des Pauvres ont choisi l'association à but non lucratif Adef Résidences pour leur succéder à la direction de leur maison de retraite de Lorient, institution dont elles assuraient la gestion depuis 1862. La nouvelle équipe dirigeante de l'établissement, qui compte 62 résidents pour 41 salariés, s'est engagée à respecter l'héritage des Petites Soeurs des Pauvres en conservant un mode de gestion fondé sur des valeurs humanistes.

" Présenté l'été dernier, notre projet a été sélectionné parmi huit propositions ", explique Danielle Pirot, Directrice d'un EHPAD Adef Résidences en région parisienne et chef de projet pour la reprise de l'établissement de Lorient. " Bien que laïque, notre association se fonde sur des valeurs de bientraitance et de bienveillance, valeurs qui sont communes à l'association et aux Petites Soeurs des Pauvres ".

Si la nouvelle "Maison des Tamaris" ne subit donc pas de révolution, elle ne renonce pas pour autant à nourrir de nouveaux axes de développement, liés notamment à l'ouverture vers son environnement extérieur, comme en témoigne le projet de transformation d'une partie inoccupée des locaux vers d'autres actions à visées sociales.


Pour en savoir plus : La Maison des Tamaris - 52 rue Kerjulaude - 56100 Lorient

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.