20/02/2017  -  Lorient  6232

Adef Résidences succède aux Petites Soeurs des Pauvres à la maison de retraite de Lorient

A Lorient, la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres devient un EHPAD de l'association à but non lucratif Adef Résidences.

La passation s'est déroulée le 1er janvier 2017. L'EHPAD "La Maison des Tamaris" sera présenté par la nouvelle équipe dirigeante lors d'une journée Portes Ouvertes, le 28 février à 14 heures 30.

C'est au terme d'une procédure d'appel d'offres que les Petites Soeurs des Pauvres ont choisi l'association à but non lucratif Adef Résidences pour leur succéder à la direction de leur maison de retraite de Lorient, institution dont elles assuraient la gestion depuis 1862. La nouvelle équipe dirigeante de l'établissement, qui compte 62 résidents pour 41 salariés, s'est engagée à respecter l'héritage des Petites Soeurs des Pauvres en conservant un mode de gestion fondé sur des valeurs humanistes.

" Présenté l'été dernier, notre projet a été sélectionné parmi huit propositions ", explique Danielle Pirot, Directrice d'un EHPAD Adef Résidences en région parisienne et chef de projet pour la reprise de l'établissement de Lorient. " Bien que laïque, notre association se fonde sur des valeurs de bientraitance et de bienveillance, valeurs qui sont communes à l'association et aux Petites Soeurs des Pauvres ".

Si la nouvelle "Maison des Tamaris" ne subit donc pas de révolution, elle ne renonce pas pour autant à nourrir de nouveaux axes de développement, liés notamment à l'ouverture vers son environnement extérieur, comme en témoigne le projet de transformation d'une partie inoccupée des locaux vers d'autres actions à visées sociales.


Pour en savoir plus : La Maison des Tamaris - 52 rue Kerjulaude - 56100 Lorient

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.