23/08/2021  -  Secteur associatif  12171

Adef Résidences annonce la naissance du groupe Solid'AR

Adef Résidences, l'Adef et l'Hôpital Nord 92 vont constituer en novembre prochain le Groupe Solid'Ar

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

A l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2021, on apprend que les instances de gouvernance d'Adef Résidences, communes avec Adef et l'Hôpital Nord 92 ont décidé à l'unanimité de mieux structurer et organiser la coopération entre leurs trois associations qui interviennent respectivement dans les secteurs médico-sociaux, sociaux et de santé pour donner naissance en novembre 2021 au Groupe Solid'Ar. Les populations dont les trois associations s'occupent relèvent de ces trois secteurs qui interagissent en permanence.

Acteur national reconnu dans l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences, 3800, salariés, gère aujourd'hui 60 établissements dont 39 Ehpad (3344 places) et une résidence autonomie (71 places).

Spécialiste du logement accompagné et s'adressant à un public diversifié en difficulté d'accès à un logement ordinaire, Adef compte 47 résidences et loge en permanence plus de 9000 personnes dans toute l'Ile-de-France.

L'Hôpital Nord 92 repris par Adef Résidences en 2017 (Villeneuve-la-Garenne) est constitué d'une structure sanitaire de type soins de suite et de réadaptation (76 lits), d'une Maison d'accueil spécialisé de 55 lits et d'un Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il gère un service de soins infirmiers à domicile.

A la naissance de Solid'AR, un nouveau président du Directoire d'Adef Résidences, Yves Claisse, succèdera à Dominique Bourgine et deviendra également président du Directoire des associations qui le composent. « Avec Solid'AR, association animatrice de l'ensemble, chargée de la cohésion et gardienne des valeurs et ses trois associations fondatrices, chacune spécialiste de son secteur et dont la pérennité est garantie, nous disposerons d'atouts solides, d'une énergie décuplée et de moyens mutualisés pour réussir nos missions et affronter les défis humains, sociaux, médico-sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de nos activités », écrivent de concert Dominique Bourgine et Yves Claisse dans l'édito commun du rapport d'activité.


12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.