23/08/2021  -  Secteur associatif  12171

Adef Résidences annonce la naissance du groupe Solid'AR

Adef Résidences, l'Adef et l'Hôpital Nord 92 vont constituer en novembre prochain le Groupe Solid'Ar

A l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2021, on apprend que les instances de gouvernance d'Adef Résidences, communes avec Adef et l'Hôpital Nord 92 ont décidé à l'unanimité de mieux structurer et organiser la coopération entre leurs trois associations qui interviennent respectivement dans les secteurs médico-sociaux, sociaux et de santé pour donner naissance en novembre 2021 au Groupe Solid'Ar. Les populations dont les trois associations s'occupent relèvent de ces trois secteurs qui interagissent en permanence.

Acteur national reconnu dans l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences, 3800, salariés, gère aujourd'hui 60 établissements dont 39 Ehpad (3344 places) et une résidence autonomie (71 places).

Spécialiste du logement accompagné et s'adressant à un public diversifié en difficulté d'accès à un logement ordinaire, Adef compte 47 résidences et loge en permanence plus de 9000 personnes dans toute l'Ile-de-France.

L'Hôpital Nord 92 repris par Adef Résidences en 2017 (Villeneuve-la-Garenne) est constitué d'une structure sanitaire de type soins de suite et de réadaptation (76 lits), d'une Maison d'accueil spécialisé de 55 lits et d'un Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il gère un service de soins infirmiers à domicile.

A la naissance de Solid'AR, un nouveau président du Directoire d'Adef Résidences, Yves Claisse, succèdera à Dominique Bourgine et deviendra également président du Directoire des associations qui le composent. « Avec Solid'AR, association animatrice de l'ensemble, chargée de la cohésion et gardienne des valeurs et ses trois associations fondatrices, chacune spécialiste de son secteur et dont la pérennité est garantie, nous disposerons d'atouts solides, d'une énergie décuplée et de moyens mutualisés pour réussir nos missions et affronter les défis humains, sociaux, médico-sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de nos activités », écrivent de concert Dominique Bourgine et Yves Claisse dans l'édito commun du rapport d'activité.


08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.