23/08/2021  -  Secteur associatif  12171

Adef Résidences annonce la naissance du groupe Solid'AR

Adef Résidences, l'Adef et l'Hôpital Nord 92 vont constituer en novembre prochain le Groupe Solid'Ar

A l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2021, on apprend que les instances de gouvernance d'Adef Résidences, communes avec Adef et l'Hôpital Nord 92 ont décidé à l'unanimité de mieux structurer et organiser la coopération entre leurs trois associations qui interviennent respectivement dans les secteurs médico-sociaux, sociaux et de santé pour donner naissance en novembre 2021 au Groupe Solid'Ar. Les populations dont les trois associations s'occupent relèvent de ces trois secteurs qui interagissent en permanence.

Acteur national reconnu dans l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences, 3800, salariés, gère aujourd'hui 60 établissements dont 39 Ehpad (3344 places) et une résidence autonomie (71 places).

Spécialiste du logement accompagné et s'adressant à un public diversifié en difficulté d'accès à un logement ordinaire, Adef compte 47 résidences et loge en permanence plus de 9000 personnes dans toute l'Ile-de-France.

L'Hôpital Nord 92 repris par Adef Résidences en 2017 (Villeneuve-la-Garenne) est constitué d'une structure sanitaire de type soins de suite et de réadaptation (76 lits), d'une Maison d'accueil spécialisé de 55 lits et d'un Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il gère un service de soins infirmiers à domicile.

A la naissance de Solid'AR, un nouveau président du Directoire d'Adef Résidences, Yves Claisse, succèdera à Dominique Bourgine et deviendra également président du Directoire des associations qui le composent. « Avec Solid'AR, association animatrice de l'ensemble, chargée de la cohésion et gardienne des valeurs et ses trois associations fondatrices, chacune spécialiste de son secteur et dont la pérennité est garantie, nous disposerons d'atouts solides, d'une énergie décuplée et de moyens mutualisés pour réussir nos missions et affronter les défis humains, sociaux, médico-sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de nos activités », écrivent de concert Dominique Bourgine et Yves Claisse dans l'édito commun du rapport d'activité.


24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.