23/08/2021  -  Secteur associatif  12171

Adef Résidences annonce la naissance du groupe Solid'AR

Adef Résidences, l'Adef et l'Hôpital Nord 92 vont constituer en novembre prochain le Groupe Solid'Ar

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

A l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2021, on apprend que les instances de gouvernance d'Adef Résidences, communes avec Adef et l'Hôpital Nord 92 ont décidé à l'unanimité de mieux structurer et organiser la coopération entre leurs trois associations qui interviennent respectivement dans les secteurs médico-sociaux, sociaux et de santé pour donner naissance en novembre 2021 au Groupe Solid'Ar. Les populations dont les trois associations s'occupent relèvent de ces trois secteurs qui interagissent en permanence.

Acteur national reconnu dans l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences, 3800, salariés, gère aujourd'hui 60 établissements dont 39 Ehpad (3344 places) et une résidence autonomie (71 places).

Spécialiste du logement accompagné et s'adressant à un public diversifié en difficulté d'accès à un logement ordinaire, Adef compte 47 résidences et loge en permanence plus de 9000 personnes dans toute l'Ile-de-France.

L'Hôpital Nord 92 repris par Adef Résidences en 2017 (Villeneuve-la-Garenne) est constitué d'une structure sanitaire de type soins de suite et de réadaptation (76 lits), d'une Maison d'accueil spécialisé de 55 lits et d'un Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il gère un service de soins infirmiers à domicile.

A la naissance de Solid'AR, un nouveau président du Directoire d'Adef Résidences, Yves Claisse, succèdera à Dominique Bourgine et deviendra également président du Directoire des associations qui le composent. « Avec Solid'AR, association animatrice de l'ensemble, chargée de la cohésion et gardienne des valeurs et ses trois associations fondatrices, chacune spécialiste de son secteur et dont la pérennité est garantie, nous disposerons d'atouts solides, d'une énergie décuplée et de moyens mutualisés pour réussir nos missions et affronter les défis humains, sociaux, médico-sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de nos activités », écrivent de concert Dominique Bourgine et Yves Claisse dans l'édito commun du rapport d'activité.


24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.