Une employée qui travaillait dans l'EHPAD du Clos de Siloë à Roquecourbe dans le Tarn a été condamnée pour avoir volé des sédatifs dans la pharmacie de l'établissement.
Une employée qui travaillait dans l'EHPAD du Clos de Siloë à Roquecourbe dans le Tarn a été condamnée pour avoir volé des sédatifs dans la pharmacie de l'établissement.
L'ensemble des Organisations Syndicales, CFDT Santé Sociaux, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, Sud, apportent leur soutien aux 480 salariés du siège de la Croix Rouge qui a été épinglée par l'inspection du travail.
Le maire d'Urrugne, Odile de Coral, dans les Pyrénées Atlantiques, a inauguré un nouvel EHPAD le 30 mai 2015, établissement qui a ouvert ses portes en début de l'année.
Bordeaux vient officiellement d'intégrer le réseau des villes amies des aînés. La capitale d'Aquitaine rejoint donc 22 autres villes françaises ayant décidé de participer au programme porté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Laurence Rossignol a inauguré vendredi 29 mai 2015 un EHPAD à Foug (54), un établissement privé à but non lucratif créé à l'initiative de l'Office d'Hygiène sociale (OHS) Lorraine.
Marisol Touraine a prévu de lancer le portail national d'information pour les personnes âgées jeudi 4 juin. Le lancement de ce portail était inscrit dans le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement.
Comment réduire l'absentéisme et trouver rapidement des salariés de remplacement dans le domaine des établissements de santé, c'est la solution proposée par Whoog, une plateforme technologique associée à la mise en place d'une bourse aux remplacements avec des salariés et vacataires volontaires.
Compass Group France, l'un des leaders de la restauration collective, soutient la semaine de Développement Durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2015.
vendredi 5 juin se déroulera une journée dédiée à la Chaire Management et Santé au Travail (MANSAT) de Grenoble IAE. Les enseignants-chercheurs feront le point sur les dernières découvertes en matière de Management et santé au travail.
La Fondation de France organise des appels à projets pour lesquels elle octroie des subventions. Certains thèmes concernent les personnes âgées. Les dossiers doivent être adressés à la Fondation avant le 30 juin 2015.
L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et les principales fédérations franciliennes du secteur médico-social ont signé, le 29 mai, une charte relative à l'adaptation de l'offre médico-sociale. Objectif : Identifier et accompagner les structures présentant des risques de fragilité dans leur projet de réorganisation.
Pour faire suite à ma chronique du mois dernier. Renforcer la cohésion sociale et assurer un socle de solidarité efficient impose de penser l'organisation des territoires en fonction autant des publics, que des conditions géographiques, économiques et culturelles.
Lors du Salon Santé Autonomie, le 21 mai, Marie-Hélène Angelloz-Nicoud a été réélue à la tête de la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH). Quatre nouvelles années de présidence pour porter la voix des EHPAD de la fonction publique hospitalière.
Après vingt ans de bons et loyaux services, l'outil Pathos donne encore satisfaction à ses utilisateurs. Toutefois, un toilettage des ordonnances était nécessaire. Invité aux 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le Pr Jean-Luc Novella qui préside le comité scientifique travaillant sur les référentiels Aggir et Pathos a fait le point sur ce chantier.
La validation des coupes Pathos n'a jamais été un long fleuve tranquille pour les EHPAD. «Bras de fer», «marchandage de tapis», «hystérie»: à en croire la FFAMCO, les tensions entre directeurs d'EHPAD/médecins-co et médecins valideurs des ARS ont atteint des sommets.
En cas de désaccord sur les coupes Pathos, les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) sont censées jouer les juges de paix. Et éviter aux EHPAD le recours contentieux devant le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale (TITSS). Esprit de la «conciliation amiable » es-tu là ? Pas vraiment, selon la FFAMCO.
Concertées pour la première fois sur le projet de circulaire budgétaire, les fédérations du secteur sont parvenues à soustraire du texte final quelques "scories". A l'instar de la FFAMCO, les représentants des gestionnaires d'EHPAD restent méfiants sur le scénario de réforme de la tarification envisagé par les pouvoirs publics.
Les salons sont l'occasion pour les fournisseurs de matériels et de solutions en tous genres de montrer le résultat de leurs recherches. Et les innovations technologiques apportent vraiment une aide pour les professionnels des EHPAD et des EHPA.
Pour ce numéro consacré aux groupes de maisons de retraite privées commerciales, nous avons innové en classant les sociétés par chiffre d'affaires global, France plus étranger, toutes structures confondues (sanitaires et médico-sociales).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés