La chaîne de télévision France 3 a lancé le 31 août un programme appelé "objectif indépendance" donnant la parole aux personnes en perte d'autonomie.
La chaîne de télévision France 3 a lancé le 31 août un programme appelé "objectif indépendance" donnant la parole aux personnes en perte d'autonomie.
A force de travailler dans l'humain et pour les personnes âgées, on oublie de considérer que les technologies peuvent transformer l'environnement des hommes. De l'invention de la roue à l'informatique, l'innovation est consubstantielle à l'être humain. ...
Concilier la maîtrise du risque et le respect de la liberté individuelle des résidents : un véritable casse-tête éthique pour les directeurs d'EHPAD et les équipes. Un équilibre difficile à atteindre au regard de l'inflation des normes qui standardisent l'accompagnement des personnes âgées accueillies.
Interview croisée de Pascal Champvert, président de l'AD-PA et Jean-Jacques Amyot, psychosociologue et directeur de l'Office aquitain de recherches d'études d'information et de liaisons sur les problèmes des personnes âgées (OAREIL).
La transition démographique inédite que nous vivons, conjugue allongement de la vie, croissance du nombre de sexagénaires et changement dans les manières de vivre sa seniorité. Elle se déroule sur fond de contraintes budgétaires, de raréfactions des moyens publics destinés aux plus âgés et de rapports tendus avec les institutions. Ces faits sociaux influencent largement la problématique de l'habitat.
Joëlle Martinaux, présidente de l'UNCCAS, fait le point après une première année de mandat et donne sa vision de l'accompagnement des personnes âgées. Face à la réforme territoriale, elle oppose le "modèle unique" à la diversité des territoires, un modèle qui freine l'action des CCAS/CIAS. Sur les services à domicile et l'hébergement, elle rappelle les propositions de l'UNCCAS et prône un meilleur accompagnement des familles afin de favoriser leur implication.
Dans un communiqué le Synerpa développe son point de vue sur la réforme de l'aide à domicile, un secteur qui fait désormais partie de la confédération inaugurée en juin par le Synerpa lors de son congrès national.
Les universités d'été de l'ANAP qui viennent de se tenir à Tours, les 28 et 29 août 2015, ont mis les usagers au centre d'un débat portant sur la performance en Santé. Impossible de faire sans eux, mais difficile d'inclure leur voix dans un système très verrouillé par les professionnels.
Béatrice Guéneau-Castilla, directrice-générale adjointe en charge des ressources à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) depuis 2011, a été nommée directrice adjointe de la CNSA à partir du 24 août 2014, pour une durée de trois ans.
Si 25000 ESSMS ont obtenu leur autorisation avant le 3 janvier 2015, 8% des structures concernées ne sont pas entrées dans la démarche d'évaluation externe au 31 décembre 2014. Cela conduit l'ANESM et la DGCS à renouveler leur appui aux établissements en retard.
La 5ème université d'été Ethique et Société organisée par l'EREMAND (espace de réflexion ethique maladies neuro-dégénératives aura lieu à Nantes les 15 et 16 septembre 2015 à la cité des congrès et à la faculté de Pharmacie de Nantes.
La 12ème Journée Européenne de la Dépression organisée dans de nombreuses villes de France se déroulera à Paris le 9 octobre 2015.
Une enquête de l'INED pointe la difficulté de rester chez soi pour y mourir avec ses proches.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés