26/08/2015  -  Personnes âgées atteintes de cancer :  5006

Les aides psychologiques doivent faire partie du parcours de santé

Les actes du colloque qui s'est déroulé le 19 mai 2015 sur le thème "cancers et parcours de santé des personnes âgées, quelles actions et quels espoirs" viennent d'être mis en ligne par la société Janssen Pharmaceutical Compagnies du groupe Johnson & Johnson.

Le patient âgé dont on vient de diagnostiquer un cancer nécessite un accompagnement du fait de sa vulnérabilité accrue par son âge. Une vigilance accrue est nécessaire à cause des comorbidités et des polymédications associées. La personne peut avoir du mal à comprendre les enjeux de son traitement. Par ailleurs les thérapies mises en place nécessitent une coordination entre l'hôpital et la ville afin d'anticiper ou gérer les effets indésirables des traitements, d'optimiser l'adhésion au traitement et l'observance.

Bernard Delcour, président de l'Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) souligne que le cadre réglementaire et normatif du domaine de la santé est un frein à l'innovation et à la prise d'initiatives par l'ensemble des parties prenantes du parcours de soins des malades. Des enquêtes ont mis en lumière l'anxiété générée par la maladie et l'isolement du malade, deux dimensions qui impactent fortement le vécu et le ressenti du malade.

"Ainsi et alors que 25 % des patients interrogés étaient âgés de plus de soixante-quinze ans, il est ressorti que 25 % d'entre eux sont très isolés et confrontés à d'importantes difficultés dans la vie quotidienne. Une autre étude a montré par ailleurs que 40 % des patients atteints de myélome ne souffrent d'aucune autre pathologie, mais que par contre les autres souffrent principalement de pathologies en lien avec leur état d'anxiété (25 % souffrent d'hypertension artérielle et 25 % souffrent de troubles psychologiques)".

15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.