La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.

La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Un Ehpad de Barr (Bas-Rhin) interdit les visites des proches après la découverte de 8 cas de Covid-19 chez les résidents.
Pour compléter l'arsenal de lutte contre le virus, la HAS se prononce sur l'intégration de deux nouveaux vaccins pour le rappel dans sa stratégie vaccinale.
Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
Rendez-vous le Jeudi 8 décembre pour des "Rencontres de la prévention" organisées à l'Assemblée nationale par l'Agence des médecines complémentaires. Le thème "La Prévention, l'Ambition".
Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.
L'ANSM vient d'être mise en examen au pénal dans l'affaire de la nouvelle formule du Levothyrox.
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, et Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, ont présenté les résultats d'une enquête d'opinion sur « Les Français et la fin de vie ».
Selon l'évaluation de l'Igas de l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation en Ehpad l'été dernier « les chiffres restent modestes » mais le dispositif « a permis d'alléger la pression » sur les urgences dans les départements où il a été mis en place.
5 millions d'euros sont prévus en 2022 pour renforcer ou créer des EMPPA. Une instruction du 17 novembre en définit et précise de cadre d'orientation, le public et les missions.
Un décret du 30 novembre 2022 modifie celui du 27 avril 2022 relatif à la création d'une prime de revalorisation pour les médecins coordonnateurs exerçant en Ehpad publics afin d'intégrer dans son périmètre l'ensemble des agents publics exerçant les fonctions de médecins au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux et dans certains services ou structures départementales. ...
Un grand nombre d'expérimentations « article 51 » entament leur dernière ligne droite avec au bout une évaluation « stop ou encore ».
L'ordonnance électronique ou prescription électronique ou e-prescription va être expérimentée en Ehpad au premier semestre 2023 a annoncé le GIE Sesam-Vitale.
L'Irdes dénombre plus d'un million d'usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans.
Une instruction reconduit le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad en sortie d'hospitalisation des patients âgés et préconise une évaluation systématique des résidents par l'HAD à leur entrée en Ehpad.
L'été 2022 a été le 2e le plus chaud depuis 1900.
Chaque année, plus de 2 millions de Français dont 800 000 seniors à domicile souffrent de dénutrition. Une maladie méconnue et silencieuse qui nécessite accompagnement et pédagogie pour redonner le goût et l'envie de s'alimenter aux personnes touchées.
Les députés LFI demandent la réintégration des non vaccinés après un été 2022 qui « a été l'un des plus difficiles à traverser pour le système de santé français et pour les personnels qui le font fonctionner au quotidien ».
Un quatrième vaccin bivalent adapté aux variants d'Omicron est recommandé par la Haute autorité de santé dans le cadre d'une dose additionnelle.
La DMLA touche 25 à 30% des plus de 75 ans. La Haute autorité de santé vient de publier une fiche mémo à destination des ophtalmologistes, médecins généralistes et gériatres.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés