08/12/2022  - Rencontres de la prévention  14368

La Prévention, l'Ambition - Bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir

Rendez-vous le Jeudi 8 décembre pour des "Rencontres de la prévention" organisées à l'Assemblée nationale par l'Agence des médecines complémentaires. Le thème "La Prévention, l'Ambition".

La prévention a été élevée au rang de priorité gouvernementale, jusque dans l'intitulé du nouveau Ministère « de la prévention et de la santé ». Les débats initiés autour des questions de santé, de culture de la prévention et de complémentarité entre les soins ont pris une place encore plus importante depuis la crise de la Covid. En atteste le lancement du volet Santé du Conseil National de la Refondation (CNR).

Dans un moment où les Français recherchent une meilleure qualité de vie, l'enjeu est de pouvoir réfléchir aux leviers permettant d'introduire une véritable culture de la prévention en santé. Il importe de faire progresser l'idée d'une santé responsable dans une société bienveillante et solidaire orientée sur le care.

La matinée sera centrée sur la prévention comme ambition, non seulement de santé publique, mais plus largement de la société dans son ensemble. Dans une France qui prend de l'âge, le triptyque « bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir » se trouve au coeur des attentes des Français comme de la démarche de nombreux acteurs de la qualité de vie. Cette rencontre inédite sera ainsi l'occasion de proposer des regards croisés d'acteurs impliqués (décideurs, médecins, acteurs mutualistes, dirigeants d'entreprises, directeurs d'établissements de santé, professionnels de terrain...) dans cette dynamique au service de la population.

Bien manger, bien bouger, s'imprégner de modes de vie sains, qu'est-ce que véritablement la prévention en santé ? En quoi les pratiques de prévention (sport, activité physique adaptée, diététique, relaxation...) peuvent-elles contribuer au bien-être et à la santé durable ? Comment se saisir de la prévention à tous les âges de la vie ? De quelles façons introduire concrètement la prévention dans tous les contextes (à l'école, chez soi, au travail, en établissements de santé...) et toutes les situations (personnes en santé, en situation de fragilités...) ?

Ces rencontres ont ainsi vocation à rassembler à la fois la société civile, les acteurs de terrain et les décideurs dans une dynamique vertueuse ouverte au débat et aux regards croisés. Proposé dans un format « hybride », ces rencontres sont ouvertes à tous en distanciel (citoyens, public informés, professionnels, patients...) et réservées aux invités en présentiel (intervenants, experts, institutionnels, journalistes...). Elles doivent ainsi permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'informer et de s'exprimer sur les évolutions et innovations en matière de prévention.

S'inscrire à la visio : lien valable jusqu'au 30 novembre 2022

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.