©Elysees
09/01/2023  - Voeux 2023  14472

Emmanuel Macron présente son cap pour la santé

Devant les blouses blanches de l'hôpital de Corbeil-Essonnes, le président de la République a fait ou confirmé un certain nombre d'annonces, dont la remise à plat des 35 heures ou l'accélération de la fin de la T2A

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le président de la République s'est rendu le 6 janvier à Corbeil-Essonnes, au Centre hospitalier sud francilien, pour présenter ses voeux aux acteurs de la santé hospitaliers et libéraux. Il s'est engagé à réorganiser les soins à l'hôpital : remettre les services au coeur des décisions quotidiennes, instaurer un tandem administratif et médical au sein de la direction, mettre fin à la tarification à l'activité...

Remise à plat des 35 heures

D'abord, il veut qu'au plus tard réorganiser le temps de travail. « Dernier endroit ou`, juridiquement, les 35 heures fonctionnent encore », l'hôpital est perturbé par son « hyperrigidité » et le « système ne marche que par des heures sup qui sont allouées de manière complètement hétérogène ». Ce système, « il faut le remettre à plat et je demande que ça soit fait d'ici au 1er juin » pour qu'avec la petite équipe projet placée auprès du ministre, « on puisse rebâtir un système plus cohérent avec la réalité ».

Le président appelle donc à une réorganisation du travail d'ici juin. « Ce qu'a dit le président de la République, c'est qu'on rend de la souplesse à ce mode de fonctionnement », a précisé François Braun, le ministre de la Santé.

Fin de la tarification à l'activité

Le président de la République a annoncé « la sortie de la tarification à l'activité », ce à quoi il s'était engagé en 2018 dans « Ma Santé 2022 », mais de façon progressive.

Cette fois, elle sera effective dès le prochain budget de financement de la Sécurité sociale « pour aller vers un nouveau financement qu'on doit rebâtir sur la base d'un travail en profondeur et d'une concertation qui repose sur une rémunération sur des objectifs de sante? publique ». Ce nouveau financement concernera tout à la fois les établissements publics et privés mais aussi la rémunération de la coopération entre la ville et l'hôpital « pour favoriser le travail collectif au service des patients ».

10 000 assistants médicaux

L'objectif général des annonces présidentielles est « plus de temps médical ». Actuellement près de 4 000 assistants médicaux ont signé un contrat « ce qui est un vrais succès ». Le déploiement du métier d'assistant médical était l'une des mesures phares du plan Ma Santé 2022. Ils ont trois principales missions : les tâches administratives, la préparation et le déroulement de la consultation et l'organisation et la coordination, en lien notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients. « On doit arriver à 10 000 d'ici la fin de l'année prochaine » a plaidé Emmanuel Macron, confirmant la promesse faite par son ministre de la Santé lors du lancement en octobre du volet santé conseil national de la refondation. A l'hôpital, « nous basculerons des personnels administratifs, logistiques, techniques, au plus près des services pour permettre aux soignants de se concentrer sur le coeur de leur métier ».

Nouvelles rémunérations pour les généralistes

Très attendu sur la question de la rémunération des généralistes, après les grèves lancées par le collectif « Médecins pour demain » revendiquant un doublement de la consultation de 25 à 50 euros (le gouvernement a déjà dit non), le président de la République veut plutôt mieux rémunérer les médecins qui assurent la permanence des soins et prennent en charge de nouveaux patients et « c'est, je le dis, là que nous allons concentrer l'effort financier des négociations conventionnelles qui ont vocation à s'achever à la fin du premier trimestre. Donc oui, on va mettre plus de moyens, il faut les mettre, il faut les mettre au bon endroit. »

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.