©Adobestock
02/01/2023  - ERP  14459

Qualité de l'air intérieur : la surveillance est repoussée à 2025 dans les Ehpad

Un nouveau dispositif plus complet de surveillance de la qualité de l'air est mis en place dans les crèches et établissements scolaires. Son extension à d'autres ERP dont les Ehpad est repoussée de 2023 à 2025.

La réglementation actuelle impose une surveillance de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans certains établissements recevant du public (ERP), crèches, écoles depuis 2018, collèges, lycées et accueils de loisirs depuis 2020. Elle vise à :

- évaluer l'état des moyens d'aération ;

- mieux identifier la présence de certains polluants dans l'air, à partir soit de mesures de polluants réglementaires, soit d'un auto-diagnostic.

Elle devait être étendue en 2023 à certains autres ERP, structures sociales et médico-sociales, établissements pénitentiaires pour mineurs etc.

Dans le sillage du 4e Plan national Santé Environnement de mai 2021, un décret du 27 décembre met en place un nouveau dispositif de surveillance à compter du 1er janvier 2023 : évaluation annuelle des moyens d'aération des bâtiments incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone ; autodiagnostic de la QAI, réalisé à minima tous les quatre ans ; campagne de mesures des polluants réglementaires réalisée dans un délai de sept mois après une étape clé de la vie du bâtiment pouvant impacter la QAI ; élaboration d'un plan d'actions prenant en compte les données des étapes précitées et visant à améliorer la QAI.

Un décret doit fixer pour chaque catégorie d'établissement le contenu de l'évaluation des moyens d'aération et ses modalités de réalisation - le premier concernant les ERP déjà surveillés est également paru le 29 décembre.

L'entrée en vigueur est repoussée au 1er janvier 2025 pour les autres ERP dont les Ehpad « pour permettre un temps d'adaptation » et « leur proposer des outils adéquats (décrets et arrêtés d'application ainsi que guide d'accompagnement) ».

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique